15 janvier 2011

Clarinette année zéro

Deuxième leçon de clarinette hier ; je ne suis pas encore franchement parmi les virtuoses de l'instrument. Tout de même : j'en tire quelques notes, sans trop de couacs en général - tout en restant confiné au bas de la portée : à partir du Si du milieu, je n'y suis plus. Sachant qu'en plus avec une clarinette en Si bémol il s'agit en fait d'un La.


Les trous du corps du haut de la clarinett, destinés aux doigts de la main gauche.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la notion d'instrument transpositeur, voilà de quoi il s'agit : la plupart des instruments à vent existent en différentes hauteurs, avec des doigtés similaires. Pour faciliter la vie des instrumentistes on a donc pris l'habitude d'associer une note sur la portée à un doigté donné et non pas à la note produite. Par exemple, le Mi de la ligne du bas de la portée correspond au doigté pouce et index de la main gauche appuyés, les autres doigts libres, et ce sur toutes les clarinettes. Sur une clarinette en Ut cela donnera effectivement un Mi ; par contre sur une clarinette en Si bémol (la plus courante) cela correspondra à un , et sur la petite clarinette en Mi bémol à un Sol. Tant qu'on joue tout seul (et qu'on n'a pas l'oreille absolue), on peut l'ignorer, mais dès qu'il y a d'autres instruments par contre il vaut mieux s'en rappeler, et transposer ses partitions, si elles ne le sont pas déjà.

Au demeurant le nom donné aux instruments donne leur transposition : on parle de clarinette en Si bémol par ce que c'est la note qu'elle produit réellement pour le doigté noté Do.

Et les partitions d'orchestre donc ? C'est selon. Certaines sont transposées, d'autre non ; pour le savoir, il suffit de regarder l'armature, c'est à dire les dièses ou bémols situés à côté de la clé et qui indiquent la tonalité du morceau. Si l'armature es la même que pour le piano ou le violon, la partition n'est pas transposée (et il faudra le faire soi-même, sauf à transposer à la volée) ; si par contre la partition est transposée pour instrument en Si bémol, on aura deux bémols en moins (ou eux dièses en plus), puisque le Si bémol est deux crans à gauche sur le cycle des quintes.

Mais bon : on aura beau savoir ça parfaitement, ce n'est pas pour autant qu'on saura jouer de la clarinette !

Le Plume vous salue bien.

Appareil numérique compact Pentax Optio RZ10.

Francis Poulenc, Sonate pour deux clarinettes, 1918 : III, vif.

1 commentaire:

sel a dit…

C'est amusant qu'on se mette à apprendre un instrument à peu près en même temps ! Même si je suis moins ambitieuse que toi, avec ma guitare. Enfin bon, la guitare, ça a beau être aussi facile que l'italien, j'ai du boulot avant de savoir en jouer. Et c'est tant mieux.