Premiers beaux jours sur le canal Saint-Martin ; après avoir couru dans le jardin, jeter des chatons de peuplier dans l'eau est une belle manière de clôturer la matinée. Il sera toujours temps ensuite de monter sur les épaules de papa pour rentrer déjeuner.
« un champignon ! », quai de Valmy, Paris 10e, ce matin.
Dominical, suite : me suis remis une autre manière d'écouter de la musique, les podcasts d'écoute comparées. On écoute chaque passage cinq ou dix fois, dans des interprétations différentes... Ça ne remplacement l'écoute intégrale de l'œuvre dans une seule et même interprétation, mais c'est sympa et instructif, justement pour voir ce que l'interprétation peut apporter à l'œuvre. Et puis, ça fait deux heures de radio sur un morceau qui souvent fait plutôt 20 à 30 minutes : c'est tout bénéfice !
J'y suis venu parce que les écoutes comparées de France Musique (la tribune des critiques de disque, de 14h à 16h le dimanche) faisait passer sur ses platines l'un de mes compositeurs favoris, Darius Milhaud. Il faut dire que l'émission avait lieu à Aix-en-Provence : le choix du compositeur s'imposait. Bref, j'ai pu écouter quelques minutes de l'émission, et pour le reste je suis allé voir comment réécouter. Dans le même esprit, on trouve sur Qobuz les écoutes comparées du magazine Classica : plutôt moins bien léché du point de vue radiophonique, normal, puisque ce n'est pas fait pour la radio. Ça m'a permis d'écouter par petit morceau la quintette avec clarinette de Mozart, tout de même. C'est beau, la clarinette, quand c'est bien joué...
Le Plume vous salue bien.
W.-A. Mozart, quintette avec clarinette K. 581.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire