18 avril 2011

Le passage

Pessah, la Pâque : la fête du passage, commémoration de l'errance des tribus d'Israël dans le désert après leur sortie d'Égypte. Le premier jour, c'est Seder ; lors du dîner de Seder, la tradition veux qu'un enfant interroge le chef de famille : « En quoi ce soir est-il différent de tous les autres soirs ? &aquo; En réponse à quoi on fait le récit des événements bibliques fêtés ce soir-là.

Seder est l'une des fêtes majeures du judaïsme ; elle est très suivie en Israël où, par exemple, la compagnie nationale ElAl ne fait voler aucun avion pendant cette journée. Donc : on aurait dû se douter de quelque chose en croyant prendre un vol ElAl le soir de Seder.


La nuit tombe sur Ben Gurion International Airport...

En ce qui nous concerne, la réponse à la question rituelle serait donc, non pas la haggadah, mais : c'est le seul soir de l'année où l'avion pour Paris que nous croyions prendre ne vole pas. Les billets étaient pour hier soir ; la fatigue d'avant le départ aidant, nous avions raté ce petit détail.

Finalement nous rentrons par une autre compagnie, cette nuit. Plaie d'argent n'est pas mortelle, etc. Et huit heures de retard valent mieux que quarante ans d'errance.

Le Plume vous salue bien.

1 commentaire:

Madame Plume a dit…

Ma nichtana alailahaze?