02 mars 2012

Au pays des petits trains rouges

À 1440 m au dessus du niveau de la mer, Andermatt s'offre le luxe d'être un nœud ferroviaire. C'est en effet un point de raccordement entre le réseau ferré ordinaire* et une ligne complètement folle : les chemins de fer Matterhorn-Gotthard, qui en voie métrique, à crémaillère quand il le faut, permet de rallier par le rail Zermatt, dans le Valais, à St Moritz, dans les Grisons, en franchissant allègrement les 2000 m d'altitude - et ce en toute saison. Sauf hier, ceci dit : risque d'avalanches, avec le redoux, mais on ne va pas prendre ça personnellement.


Le train pour Andermatt et Disentis

Si le Glacier Express («, le train rapide le plus lent du monde » d'après les brochures) fait tout le trajet, c'est souvent d'une desserte locale qu'il s'agit, au point que le réseau est accessible autour d'Andermatt avec les forfaits de remonte-pentes. Monter par le train jusqu'à Nätschen, la première gare, et redescendre tranquillement, deux en luge et une à ski, le long de la route de l'Oberalppass transformée en piste de ski/luge/promenade : nulle part ailleurs !

Le Plume vous salue bien.

* Soyons honnête, le réseau ordinaire, en l'occurrence la ligne qui relie la Suisse centrale au Tessin et à l'Italie, passe à plusieurs centaines de mètres sous nos pieds. Dix minutes de train à crémaillère, le long des gorges de la Reuss, permettent d'assurer la correspondance à Göschenen, l'entrée Nord du tunnel ferroviaire.

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