28 mai 2006

Et une bibliothèque !

Quelques lecteurs le savent : ce week-end sarthois s'est déroulé pour l'essentiel dans un contexte universitaire et, plus spécifiquement, sur le campus manceau de l'université du Maine. De celui-ci, on peut dire le meilleur comme le pire : un peu à l'écart du centre-ville, mais bientôt relié à celui-ci par un tramway ; peu de commerces aux environs, mais le boom de la construction aux alentours fait présager que ça ne devrait plus être le cas d'ici peu ; en ce qui concerne les bâtiments universitaires, même éventail - du resto-U en matériaux bas de gamme et misérablement sous-entretenu à une bibliothèque universitaire particulièrement agréable.


Université du Maine, campus du Mans : la rampe d'accès de la bibliothèque universitaire.

De l'extérieur, le bâtiment est classique, sans plus ; c'est à l'intérieur qu'il se révèle, avec sa multiplicité d'espaces de lecture, de la bibliothèque de loisir à l'éclairage feutré du rez-de-chaussée aux espaces de travail baignés de lumière naturelle du dernier étage - un bâtiment pensé en fonction des lecteurs, pour une bibliothèque, ça change !

Une rampe très bien dessinée permet de passer sans effort d'un étage à l'autre. Tout en haut, de vastes ouvertures circulaires ou elliptiques montrent que les leçons d'Alvar Aalto n'ont pas été oubliées par tout le monde. Le bâtiment est signé de l'architecte Laurent Beaudouin, bravo à lui.

Le Plume vous salue bien.

1 commentaire:

sel a dit…

La Bu, c'est tout ce que je connais de cette université...Et encore, je n'y suis allée qu'une fois, et je n'en garde que peu de souvenirs...Mais après lecture de cette note, je vais être plus attentive, si l'occasion se présente!