03 mai 2006

Toul Lutun

Retour sur le voyage précédent avant de repartir - en l'occurence sur le bois de Coat an Noz, sa forge et sa mine, dont je parlais l'autre jour. J'ai finalement trouvé une photo de l'entrée de la mine qui ne soit ni floue ni franchement obscène, vu la forme de l'entrée en question :


Entrée de la galerie de mine de Toul Lutun, 23 avril 2006, 18h.

Typique des mines anciennes en milieu granitique : on élargit une fissure existante dans la roche plutôt que de percer une gallerie à partir de rien. Je crois que c'est la gallerie du Huelgoat qui a exactement la même tête. Reste qu'il est douteux qu'on se soit lancé dans ce genre de travaux pour du minerai de fer, qu'on jugeait alors abondant et de peu de valeur. D'où mon hypothèse, que l'on a creusé pour le plomb (argentifère) et que la gallerie étant faite on y a trouvé aussi du fer, et du coup, pourquoi ne pas l'exploiter aussi...

Un panneau sur le talus voisin précise :

ACCES INTERDIT AU PUBLIC
pour raisons de sécurité et de protection d'une colonie de chauves-souris
(Espèces protégées par la loi)
Pour tout renseignement, Groupe Mammalogique Breton, 29450 Sizun

À rajouter à la liste des « habitats naturels » qui n'ont rien de naturel. De toute façon, ça veux dire quoi, « naturel » ?

Le Plume vous salue bien.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais pas ce qui est naturel ou pas. Juste que cette photo est fort jolie, et que la réalité ne doit pas l'être moins. Et c'est véritablement utile, puisque c'est joli, dirait l'autre.

daieuxetdailleurs a dit…

Tu oses réveiller l'Esprit sacré des Pipistrelles ??

Le Plume a dit…

sel: je suis sûr que sans pluie c'est encore plus joli comme coin

sappholfaire: loin de moi cette idée. Je ne me suis donc point introduit.

Anonyme a dit…

Sic!

Anonyme a dit…

Sachant que tu qualifie toi-même la forme du lieu comme obscène, je euh...Non, rien.

Le Plume a dit…

J'avoue, j'avoue. Mais il est vrai que le calembour (vaseux) est plus limpide quand on a vue une photo de l'entrée de gallerie vue de face.

Le Plume a dit…

http://le.plume.free.fr/img/IMG_6448.jpg (oui j'ai mauvais esprit et alors?)

daieuxetdailleurs a dit…

Terrain glissant :o)