26 août 2006

J'ai traversé les ponts de Cé

Sauf qu'en fait je n'ai pas traversé les ponts de Cé mais le pont de Montsoreau, dans le même département mais plus à l'est. C'est le premier à traverser la Loire après qu'elle ait été accrue de la Vienne. C'est grand, la Loire, entre ses bras, ses îlots, ses tourbillons et ses bancs de sable.

C'est aussi un des derniers « ponts américains » en service, une structure rectangulaire, style meccano, qui par sa régularité, sa simplicité même, souligne la largeur du plus grand fleuve de France et fait de cette traversée une petite aventure.


Le pont de Montsoreau (Maine-et-Loire), 25 août 2006, 18h06.

D'aucuns regretteront que je ne montre de l'Anjou que de la ferraille préfabriquée. Qu'ils ne s'inquiètent pas, ils auront leur lot de châteaux et d'abbayes avant que je n'en aie fini avec ce mini-voyage. Mais je n'aime pas voyager pour regarder le passé en essayant d'occulter le présent : vous aurez des châteaux, mais vous aurez aussi des centrales. C'est comme ça sur ce blog.

Il faut dire aussi que je dois récupérer d'autres photos lundi, dont un rouleau du boîtier Pentax dont j'espère quelques belles images. D'ici là, priorité aux instants qui n'ont pas occasionné la sortie du Pentax, donc - comme cette photo prise au dessus du toit de la voiture, le bras sorti par la fenêtre du passager. Avec un reflex, je ne pense pas que ça aurait donné grand chose !

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Montsoreau, ça me fait surtout penser à une dame et à Dumas, ça...(et les ponts de Cé, à Maris de Médicis, vieux souvenirs...Bon, et aussi à mes années angevines, bien sûr)

Anonyme a dit…

Encore un pont vers la rentrée!! décidément, tres pont, en ce moment! a part ça, cette photo est trop top je kife graaaaave!

Le Plume a dit…

sel: ah, c'est sûr, on est dans trois-mousquetaires-land, par là. Ceci dit, comme je disais, Montsoreau n'est Angevin qu'à deux cents mètres près !

civetta: merci, merci - c'était rigolo à prendre, comme photo, et je n'avais pas pensé du tout aux reflets sur le toit de la voiture : une bonne surprise au visionnage, ça.

Anonyme a dit…

quand j'etais petite, je croyais que c'etait parce que c'etait aisé la bas de mettre des rideaux... aux fenetres, là-bas...ben oui on evolue, que veux-tu!