02 août 2006

Lannion

Le temps ne s'est levé qu'en fin d'après-midi ; ce matin, pluie, brume et froid de canard. Résultat, le bateau est resté au port ; on est en vacances, pas aux travaux forcés, et passer la journée à se les geler dans le brouillard et sans vent, ce n'est pas mon truc.

Du coup, après-midi tranquille à Lannion, avant la balade vespérale sur le port de Perros. Achat de plein de bouquins. Différence entre l'achat sur Amazon et en librairie : en ligne, on n'achète généralement que les bouquins qu'on a une vague raison d'acheter. Je ne pense pas que L'apport de l'Égypte ancienne à l'histoire des techniques serait tombé dans cette catégorie.


La place du Centre à Lannion, ce soir vers 18h.

Souvenir : 10 mai 1981, vers 20h ; j'ai dix ans, je fais des aller-et-retour entre la grande salle de l'hôtel de ville, où avait lieu le dépouillement, et le domicile d'un couple d'ami, de l'autre côté de la place du Centre. Lorsque les résultats tombent, acclamations : Lannion est une ville de gauche depuis des lustres. Sur la place, un vieil ivrogne danse tout seul en chantant « Ils ont des chapeaux ronds », sous les applaudissements des passants.

Quelques jours plus tard, je me souviens de suivre la cérémonie de passation de pouvoir à la radio, couché sur la moquette du bureau paternel. Le grand public découvre ce jour là un nom, celui de l'escorgriffe bouclé qui succède à Mitterrand comme premier secrétaire, un certain Lionel Jospin.

Qu'il ne compte pas sur moi pour le faire rentrer de l'île de Ré, celui-là : quand Mitterrand perdait des élection, il ne laissait pas son parti dans la mouise pour aller bouder, au moins.

Le Plume vous salue bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ha? tu crois qu'ils l'ont mis dans la citadelle?

Anonyme a dit…

c'est à Lannion que tu as ton bateau !! tu sais que l'ami coréen du labo, il a eu un post doc chez france télécome à Lannion :-) et il doit déménager au courant de ce mois à condition bien sûr qu'il trouve un appart...tu ne connaitrais pas quelqu'un qui veut louer son appart??!!
coréen avec deux charmants enfants cheche à louer un appart à Lannion...il y a aussi sa femme :-)

Le Plume a dit…

tarmine: possible, possible. En tout cas je pense quela présidente de la région serait pour.

nora: je me renseignerai - mes cousins qui habitent dans le coin sont en vacances, donc je ne peux pas leur poser la question pour le moment. En tout cas, une chose est sûre: il aura besoin d'une voiture, vu où se trouve le centre de recherche de FT.