20 août 2006

Solitaire du Figaro

C'est de saison - sans aucun doute la course à la voile la plus sélective qui soit est en route, la Solitaire du Figaro. Pas la plus connue du grand public, qui préfère la Route du Rhum, probablement la moins intéressante de toutes (roulette russe dans la traversée du Golfe de Gascogne, puis tout droit, pied au plancher), mais pour les gens qui s'intéressent un peu à ces choses-là, c'est un sommet.

Bon, c'est une course en solitaire, ce qui en fait plus un jeu de résistance qu manque de sommeil qu'une course en mer. Mais elle se déroule sur nos plans d'eaux, les côtes occidentales de l'Europe, des terrains de jeu autrement plus subtils (et plus rudes) que le tapis roulant des Alizés. Et avec des bateaux normaux, pas des monstres à trois coques de 18 mètres de long. Des bateaux normaux, disé-je, puisqu'ils ressemblent au mien !


Un Figaro Solo à l'entraînement la veille du départ de l'édition 2005, baie de Perros, 3 août 2005.

Enfin, ils ressemblent, il faut le dire vite. Disons que c'est le même principe général... Et puis mon bateau (un Écume de mer) avait été conçu sur la base d'une carène de half toner de l'époque. Et, à cette même époque, la course du Figaro (ou plutôt de l'Aurore) se faisait sur des half toners, précisément. Alors, si c'est pas de la ressemblance, ça ?

Le Plume vous salue bien.

6 commentaires:

sel a dit…

Et pourquoi s'appelle-t-elle Figaro, cette course?

Madame Plume a dit…

Frime, frime--Sisi est plus beau! Plus fin, plus bas sur l'eau, plus beau, quoi...

Le Plume a dit…

sel: tout simplement parce que le quotidien le plus lu par els coiffeurs est organisateur de la course. Elle était à l'origine organisée par le peu gauchiste quotidien l'Aurore, avant que celui-ci soit racheté par Hersant puis fusionné avec le Fig'.

m'dame: farpaitement, d'abord. (enfin, "plus bas sur l'eau, je n'irais peut-être pas jusque là... ;-))

Sappholfaire a dit…

au fait, bonne fête. lol

Le Plume a dit…

merci - par chance on me l'a déjà souhaité aujourd'hui, sinon j'aurais même pas pigé de quoi il s'agissait! :-D

sel a dit…

arf, ok.
et bonne fête avec du retard, alors:)