23 novembre 2006

Moulin à mer

Après le Finistère et le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine... On dit que le comité ad hoc de la Constituante envisagea d'abord de baptiser le département du nom de ses deux principaux cours d'eau : la Rance, qui se jette dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard, et la Vilaine qui se jette dans l'Atlantique à Muzillac, à l'extrémité opposée du département. Mais Rance-et-Vilaine, il faut bien le dire, ça n'était pas terrible, comme nom. Alors on a sorti l'Ille, un modeste affluent de la Vilaine. Ille-et-Rance n'était pas très euphonique non plus, et le Sud du département aurait été mortellement offensé. Faute de mieux, ça a donné l'Ille-et-Vilaine.

Et c'est par conséquent de la Rance que je vais vous parler. De l'estuaire de la Rance, plus exactement, vu que le reste de la rivière coule dans le départment des Côtes d'Armor. Et, bien sûr, la fameuse usine marémotrice.


L'écluse du barrage de la Rance, la Richardais, Ille-et-Vilaine, avril 2006.

J'aime bien contempler les sites naturels ; j'aime bien aussi regarder les réalisations humaines, qu'elles soient ou non patinées par les siècles. Là, c'est un beau site et une belle réalisation - même si du point de vue de la production énergétique, ça n'est pas un coup de génie, ou alors seulement sur le papier. Un truc de polytechnicien, quoi.

De toute façon, profitons-en : en aval, Saint-Servan et la tour Solidor ; en amont, une ria encaissée qui abrite un plan d'eau tranquile.

Le Plume vous salue bien.

5 commentaires:

tarmine a dit…

tiens tu as trainé tes guétres parlà? il y à de chouettes coins....

Sappholfaire a dit…

Quel dommage que le Sale Village soit en Maine Et Loire. Ca aurait fait un tierce gagnant en Rance et Vilaine !

Le Plume a dit…

Tarmine: pas le coin de Bretagne que je connais le mieux (je n'ai vécu que brièvement dans ce département), mais juste en amont de la frontière costarmoricaine, il y a Dinan, et à Dinan, il y a la côte du jerzual, et dans la côte du jerzual, il y a uune excellente crêperie!


sappholfaire: ouaip, y aurait de quoi faire vômir les postiers. Même à Arnac-la-Poste (Haute-Vienne).

Sappholfaire a dit…

On se consolera avec Corps Nuds en Rance et Vilaine

sel a dit…

Ouais, enfin Vilaine, c'est pas terrible non plus...je ne sais pas si ça voulait dire autre chose, ce nom, à l'origine (genre en gallo-romain-grec-indo-européen-chinois-celte), mais bon..(je reconnais toutefois qu'à choisir, c'est certainement mieux que Rance).

Sale Village, ça existe vraiment?