Le mot Midterm a en langue américaine deux acceptions principales : en éducation, ça désigne des partiels ; en politique, les élections parlementaires qui ont lieux au milieu d'un mandat présidentiel. Les deux peuvent être périlleux pour les candidats.
Le Capitole vu du National Mall, Washington, D.C., 26 décembre 2004.
J'avais expliqué ça en long, en large et en travers le mois dernier ; mais comme c'est le jour J et que vous n'y couperez pas, rappel express : les électeurs américains votent aujourd'hui pour renouveler les deux chambres du Congrès fédéral. La chambre des représentants est renouvelée intégralement tous les deux ans ; le sénat, par tiers tous les deux ans (donc avec des mandats de six ans). Le nombres de représentants dépend de la population de chaque État ; ils sont élus sur la base de circonscriptions. Chaque État élit deux sénateurs (jamais les deux à la fois), au suffrage universel à l'échelle de l'État (17e ammendement à la constitution, 1912).
Les enjeux du jour : l'opinion publique est fortement mécontente de la conduite de la guerre en Irak (on pourrait lui faire grief de ne pas s'être rendu compte du problème il y a deux ans mais, là-bas comme ici, les opinions publiques sont parfois de curieux animaux) et pourrait donc manifester sa désapprobation à l'occasion de ces élections. D'après les sondages, les démocrates regagneraient donc la chambre des représentants ; pour le sénat, rien n'est sûr, le hasard de l'arithmétique faisant qu'il y a relativement peu de sièges républicains en jeu cette année : pour gagner, les démocrates doivent donc bouffer tout ce qui est bouffable ou à peu près.
De toute façon, rien n'est sûr, évidemment. Mais bon, vous savez tout ce qu'il vous faut savoir pour avoir l'air vachement au courant dans les dîners en ville !
Le Plume vous salue bien.
3 commentaires:
et ce matin, on en est pratiquement au même point: victoire assurée à la chambre des représentants pour les démocrates, possible au sénat.
Les démocrates américains ont si peu de différences avec les républicains que la politique américaine ne va pas changer demain...
certes - d'autant que pour gagner des sièges au sénat le parti démocrate a fait appel à des candidats plutôt conservateurs - mais un peu de partage du pouvoir permet d'éviter les dérapages.
(la situation à l'heure actuelle pour le sénat: 49-49, les deux sièges restants montrent une faible avance pour les candidats démocrates. résultat final probable: 51D-49R ou 50-50.)
Enregistrer un commentaire