En repartant ce soir, petit tour dans la rue Jean de Baïf - à la lisière entre la ville construite et la ville à construire. Elle passe le long de l'école d'architecture, du bâtiment Lavoisier, puis retourne vers la rue Watt en contournant l'immeuble Biopark. Et passe donc le long du chantier de la rue Albert Einstein, dont je vous parlais l'autre jour.
J'y ai pris des photos, couleur - ce sera pour plus tard, bien sûr. Mais j'en avais prises en noir et blanc le moi dernier dans les mêmes parages.
Rue Jean de Baïf : le chantier de la rue Albert Einstein, 12 mars 2008.
Je commence à trouver l'esprit de la photo en noir et blanc. Il faut changer de regard, oublier un peu les volumes que l'on a devant soit pour n'en retenir que les lignes. Ça tombe bien, mes sujets usuels sont plein de lignes. À condition d'être assez près. If your pictures aren't good enough, you aren't close enough disait Cappa. De plus loin, j'aime mieux la couleur.
Côté pellicule, j'aime bien le résultat de la Fuji Acros 100, assez péchue - la même gamme que la Neopan 400 que j'avais utilisé en 6×6 avec le YashicaMat, avec des résultats dont je n'étais pas mécontent. Par contre, pour les appareils plus anciens, j'aime mieux des pellicules plus soft, façon Ilford. Pas de raison de se limiter.
Le Plume vous salue bien.
[boîtier Pentax MX, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4, film Fuji Neopan Acros 100]
1 commentaire:
mais cette rue que tu appelles la rue Jean lebaïf, c'est pas la rue de la croix jarry ? Change t-elle de nom ? Et la rue Lepaute, c'est laquelle ? On finit par s'y perdre dans toutes ces nouvelles rues ....
Enregistrer un commentaire