07 février 2008

Arrondissement

Pour changer des activités de recherche et d'enseignement en histoire, d'une part ; de mon activité d'ingénieur réseau, d'autre part - ce soir, c'était le militant politique qui prenait le dessus. Réunion publique de Bertrand Delanoë et de la liste d'union de la gauche dans le dixième arrondissement de Paris, menée par Rémi Féraud.

Une réunion à l'image de tout ce que cet arrondissement a de sympa : dynamique, décontractés, variée. Plutôt content d'y être allé. Et histoire de mêler plusieurs de mes activités, tout de même : j'y ai pris plein de photos, j'espère qu'il y en aura quelques unes de bonne... Verdict après développement, puisque je travaille à l'ancienne, moi :!


Le dixième arrondissement comme on le vit : faubourg Saint-Denis, samedi dernier, en fin de matinée.

Tiens, au passage, rappelons comment ça marche, pour les élections municipales parisiennes - au cas où il y aurait quelques électeurs mal informés dans mon lectorat, ce dont je doute : on ne vote pas au niveau de Paris, mais par arrondissement. Concernant les fusions de listes au second tour, tout se fait par arrondissement, même s'il y a généralement négociation au niveau parisien ; les règles sont les mêmes à ce sujet au niveau de chaque arrondissement que dans une ville de province. Inutile de dire que les fusions en question se font sur la base des résultats du premier tour et ne se font qu'avec les listes ayant dépassé un certain seuil. Si les khmers verts du quartier pouvaient être en dessous de ce seuil, ce serait la fête.

Une fois le scrutin terminé, les élus sont répartis doublement : dans les conseils d'arrondissements et, pour les premiers de chaque listes, au conseil de Paris. ça se passe à la proportionnelle avec prime au premier arrivé au niveau de chaque arrondissement. Le nombre total de conseillers de Paris d'un parti donné dépend donc du résultat individuel de ses listes dans chaque arrondissements. ce qui peut créer des situations un peu compliquées, où tout se joue dans un ou deux arrondissements-pivots.

Voilà. Sinon, journée surchargée, bien sûr ; mais j'ai tout de même trouver le temps de faire quelques photos. Avec un autre boîtier : verdict quand j'aurais fini cette pellicule-là.

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, film Fuji Neopan 400 (format 120)]

N.B. : cette photo aurait gagnée à être comme je le souhaitais, avec toute l'arche de la porte Saint-Denis - mais la fin de la pellicule m'a joué un tour pendable... Erreur de débutant !

Aucun commentaire: