13 février 2008

Le retour de la fonte qui fond

Avoir deux activités à plein temps, c'est beaucoup plus drôle quand on a un coup de bourre sur les deux au même moment. Demain, donc, je cause de fonte au séminaire d'histoire des techniques de l'École pratique des hautes études ; ça demande un peu de préparation, ces choses-là...


Avenue de l'observatoire, janvier 2008.

Pourquoi cette photo, me direz-vous ? Parce qu'il sera surtout question de fonte décorative dans ce séminaire ? Parce qu'il s'agit d'histoire, et qu'une photo issue d'un appareil relativement ancien est par conséquent appropriée ? Parce que je vais devoir m'aventurer dans le Quartier latin ?

C'est une excellente question et je vous remercie de l'avoir posée.

Le Plume vous salue bien.

[appareil Voigtländer Bessa 1, film Ilford HP5 (format 120)]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben quoi ? Il aurait neigé à Paris à janvier et on m'aurait rien dit ?
En tous cas, c'est l'impression que donne ta photo...L'effet noir et blanc est "redoutable", dans les photos de Paris.

jeanpi a dit…

C'est en tout cas une splendide fontaine, une des plus belles de Paris. Du baroque comme en raffolait le XIX eme (siècle)
Imagine le nombre de photos d'enfants qui ont été prises devant cette fontaine en 150 ans ... de quoi en écrire des histoires.
PS : la tête des chevaux, affolés par l'eau, mérite un gros plan. Je suis sûr que tu en tirerais un bon parti ...

Le Plume a dit…

sel: l'effet de noir et blanc, plus le relatif manque de netteté de l'objectif du Voigtländer, qui aurait besoin d'un sérieux toilettage... C'était juste un jours gris, et très venteux!

jeanpi: justement: pas moyen de m'approcher plus près sans risquer de me faire arroser ce jour là! Et puis à vrai dire, j'étais un peu pressé et ne suis même pas descendu de scooter pour la prendre, celle-là... Bonne idée, en tout cas.