05 février 2008

Photo ancienne d'aujourd'hui

Récupéré ce soir deux rouleaux de photos noir et blanc, dont les premières que j'aie prises avec mon vénérable Voigtländer Bessa 1. Vous ne couperez donc pas aux niveaux de gris dans les jours qui viennent !


Rue de Tolbiac un jour de grisaille, 24 janvier 2008.

En tout cas, une chose est sure : c'est pas du négatif miniature. 6×9, ça veut dire que chaque image du négatif fait neuf centimètres de large et six de haut : ça commence à faire. Sinon, c'est clair, il y a un côté rétro aux photos prises avec des appareils anciens ; je l'avais noté déjà avec le Semflex, plus récent de quelques années. Dans ce cas d'espèce, la pellicule elle-même, passablement périmée, doit y être pour quelque chose... Mais il y a quelque chose de bien particulier à la manière dont les optiques d'avant 1970 prennent la lumière.

Cette rue parisienne est par contre bien de la cuvée 2007-2008 ; les vélibs le prouvent. C'était devant l'entrée du centre Pierre-Mendès-France ; j'avais amené mes appareils photos pour la dernière séance de mon cours d'histoire des techniques - il fallait bien que j'en prenne une ou deux !

Le Plume vous salue bien.

[appareil Voigtländer Bessa 1, film Ilford HP5 (format 120)]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Etrange de voir la grisaille de Paris depuis les couleurs romaines ! C'est vraiment un autre monde...

Paris en noir et blanc, ça va, au contraire, meme. Mais Rome, ce serait du gachis, quand meme (selon moi, du moins)