08 avril 2008

Une rue à l'abordage

Nouveau bâtiment, nouveau point de vue : le bâtiment Lamarck offre une vue imprenable sur le chantier de la rue Einstein et de la future parcelle M6. Ce qui nous permet d'observer l'ultime assaut de ladite rue vers son futur raccordement à la rue qui longe la parcelle M3 et qui répond à l'apellation médiocrement euphonique de rue Alice Domont et Léonie Duquet. À moins que ce soit l'inverse.


Vu du bâtiment Lamarck, ce soir, 18h30.

Explications : au fond, le bâtiment Biopark. L'espèce d'immeuble en construction, à droite, c'est la future rue Einstein. Ses galeries techniques, encore apparentes, vont être recouverte d'une dalle de béton qui formera son tablier. À gauche, la rue qui longe le bâtiment Lamarck (avec, tout en bas à gauche le trou percé par la pelleteuse d'hier, à l'arrivée semble-t-il d'un joint de dilatation). Entre les deux, le plancher temporaire qui préfigure l'ultime raccordement, franchissant la rue Watt, qui passe tout en bas - au niveau du fond du trou de la parcelle M5i2 que je vous montrais vendredi dernier.

L'espèce de gros fil rouge qui passe derrière, d'un poteau à l'autre, c'est pour nous... En effet, passer une fibre optique vers le bâtiment Lavoisier (derrière Biopark) est pratiquement infaisable tant que la nouvelle voirie n'est pas achevée. La SEMAPA, qui est en charge de l'aménagement du quartier, nous fournit donc à titre temporaire ces fameux fourreaux, dont j'aurais de meilleurs clichés un de ces jours, qui longent la zone de travaux, accrochée à des poteaux, puis plonge dans le trottoir, traverse le carrefour et rejoint le sous-sol du bâtiment Lamarck. Dès que le bâtiment Lavoisier nous sera accessible, nous pourrons donc sans problème utiliser ce cheminement pour notre fibre optique. Avant de prendre un chemin plus classique dès que l'état des constructions le permettra...

Marrant, de voir tout ça avancer. Positivement marrant.

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

jeanpi a dit…

marrant, marrant ... quand on pense qu'elle fera un jour partie de notre quotidien cette rue Albert Einstein. evidemment, du haut des batiments tu as des vues que je ne peux avoir .... Mais sais tu que cette rue albert einstein doit couper (en plein vol) une autre rue prévue pour croiser l'avenue de France et regagner la rue du Chevaleret (parallele au boulevard Massena donc). Tu n'as donc pas fini de faire des raccordements de réseaux veinard !

Le Plume a dit…

bigre, non, je n'avais pas repéré cette rue sur les plans... Il y a déjà la rue Watt, en dessous; la nouvelle rue sera-t-elle dans le prolongement de la rue Jean de Baïf? Mais à quel niveau? La rue du Chevaleret se termine à l'ancienne gare Massena, en dessous du niveau des voies ferrées, donc encore plus en dessous de la future rue Einstein...