28 juin 2005

Ciel d'orage (ou : quatrième saison)

Sur le ciel d'orage de ce soir, je boucle ma série de quatres photos d'un des rares angles de vues qui, depuis mon lieu de travail, me permet de voir passer les saisons - j'avais déja présenté ici la feuillaison printanière, les brumes de l'automne et la neige hivernale.


Le jardin des plantes vu de Jussieu ce soir vers 18h30.

Les ciels d'été les plus spectaculaires ne sont pas bleu azur : bien plus impressionnat quand d'un seul coup la lumière chute et que le ciel devient bleu-gris, parfois jaune ou orangé.

Mes souvenirs d'orage : en voiture avec mon père, je devais tout juste avoir l'âge de voyager à l'avant, entre Le Mans et le Vendômois, deux heures de route sur les lignes droites sans fin de la Beauce. À une dizaine de kilomètres devant nous, l'orage, gris sombre, les éclairs qui craquent toutes les quelques secondes. À l'arrivée : « Vous avez dû déguster, sous ce déluge ! » Non, pas une goutte, mais quel spectacle...

Autre trajet, moi et mon père toujours, mais moins sec : retour de Bordeaux, à peu près en cette saison, la voiture chargée de mes affaires d'étudiant - la rentrée suivante se fera à Paris. Le ciel qui s'assombrit, puis vire au jaune orangé avant que la pluie ne se déverse sur la route nationale. Quasi totalité des voitures, nous compris, à l'arrêt sur le bas-côté, attendant que ça passe, quelques autres se risquant à petite vitesse sur la chaussée.

À pied, cette fois, sortie de ma cagna parisienne avec mon équipement marin complet : salopette en ciré, veste de quart et botte Le Chameau, petite marche dans les rues de Paris complètement déserte, remonter le courrant du boulevard de Port-Royal transformé en torrent.

À vélo, bien sûr, c'est beaucoup moins sympa. Je suis encore reconnaissant à Madame Plume d'être venue me chercher alors que je m'étais fait piéger par un orage aoûtien plutôt rosse du côté de Chauvigny (Vienne), à une quinzaine de kilomètre de route de plateau (passablement exposées à la foudre) de notre port d'attache du moment.

Au fait, devinez quel est mon moyen de transport aujourd'hui ?

Le Plume vous salue bien.

P.S. : Vous pouvez voir les quatre saisons en un coup d'œil sur les pages perso.

Aucun commentaire: