15 juin 2005

Un train peut en cacher un autre

Lorsqu'en bicyclette - ou d'ailleurs en voiture - je me rends de chez moi à la présidence de l'université, derrière la bibliothèque nationale, je rejoins d'une manière ou d'une autre la rue Proudhon, qui est la réponse du 12ème arrondissement à la rue Watt : un semi-tunnel sous le faisceau ferroviaire de la gare de Lyon, pour rejoindre le pont de Tolbiac, en contournant la petite église de Bercy, un peu pitoyable sur son petit terre-plein.


Au carefour de la rue Proudhon, de la rue Coriolis et d'un pont à deux étages de voies ferrées.
Paris 12ème, lundi 13 juin 2005.

En passant lundi, come la lumière était belle, j'ai pris une petite photo, un peu comme j'ai pu - j'aime pas trop rester planté sur mon vélo à un carrefour quand le feu passe au vert, même sur le bord du trottoir. Surtout au bas du raidillon de la rue Taine. Photo, donc, pas extraordinaire mais à peu près regardable - jusque là tout va bien.

C'est quand j'ai commencé à réfléchir à l'entrée qui irait avec que ça a dérapé. Car voilà : de rails en voitures et wagons, j'ai commencé à penser aux voyages en train qui ont compté - j'ouvrais la voie au train de la mémoire, qu'on dirait si on voulait faire des phrases.

Parce que des trains, il y en a eu pas mal. Un Paris - Le Havre un jour de canicule, par exemple ; je devais avoir 4 ou 5 ans. Plus tard, les changements de vitesse de la micheline Plouaret - Lannion que j'entendais de ma chambre la nuit. Ce n'était pas à proprement parler une micheline - plutôt un bon vieux "Picasso", avec la cabine de conduite qui dépasse du toit - mais tout le monde l'appelait comme ça.

Encore plus tard, on change de terminus parisien : après Saint-Lazare et Montparnasse, Austerlitz, avant que la grande vitesse nous ramène à Montparnasse, huit ans plus tard. Un trajet Angoulême - Paris un hiver d'inondations : passage d'un tunnel au ralenti, avec les roues qui barbotent dans l'eau.

D'autres crues, les voies seules émergées à travers la plaine inondée : entre Cognac et Saintes, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, entre Rennes et Redon... Des trajets en Corail à travers les plaines de l'ouest de la France, regarder de l'arrière de la voiture de queue les traverses qui partent vers le point de fuite. Un autorail entre Tours et Le Mans un 13 juillet au soir : de ci, de là, les petits feux d'artifices de village.

Un voyage en train de nuit depuis Auray (Morbihan) jusqu'à Castelnaudary (Aude) pour rejoindre une péniche-camp de vacances, je devais avoir quatorze ans - enfin, jusqu'à Castelnaudary, théoriquement : suite à un changement de train raté à Toulouse-Matabiau, me suis retrouvé à Carcassonne. Conséquemment, mes débuts en auto-stop.

D'autres trains de nuit, généralement sans sommeil : Paris - Hambourg, vers la même époque, avec un arrêt interminable en gare d'Aachen, souvenir de néons au dessus de la gare. Paris - Rosporden, correspondance à Pont-Aven pour le Groenland. Et plus tard, Rennes - Grenoble pour y retrouver celle qui est devenue Madame Plume. Curieusement, cette fois-là, je n'ai aucun souvenir du trajet, seulement de l'arrivée.

Et puis, bien sûr :

E pericoloso sporgersi
Nicht hinauslehnen
Ne pas se pencher au dehors
Do not lean out of window

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: