14 février 2008

Il ne faut pas dire « fontaine »...

Donc : causerie ce midi au séminaire d'histoire des techniques de l'EPHE. J'avais prévenu que mon exposé serait largement improvisé ; afin de tenir parole, j'ai pris soin d'oublier à la maison les notes que j'avais préparées la nuit dernière... Bon : j'avais ma présentation PowerPoint, et mes notes n'étaient pas si lointaines dans ma mémoire. Ça c'est donc très bien passé, je crois. En plus, la discussion qui a suivi m'a réellement fait avancer dans mes réflexions ; c'est quand même le but de la manœuvre.


La fontaine de la rue Vavin, novembre 2007.

Mon exposé parlait essentiellement de la manière de produire de la fonte au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ; l'exposé de Jean-François Belhoste qui suivait portait sur les réalisations - et notamment la multiplication du mobilier urbain en fonte, sous forme de fontaines d'abord, plus tard de becs de gaz et d'ornements divers. Tiens, par exemple, il faudra que j'aille prendre en photo les lions de la Villette, jadis en poste à la fontaine du château d'eau, exilés de la place de la République lors de l'édification de la statue du même nom.

En attendant, j'ai un cours à préparer pour demain. Et je n'ai vraiment, vraiment, vraiment pas envie de m'y coller.

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, film Ilford HP5+ (format 120)]

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"fontaine de la rue Vavin" : il me semblait bien qu'elle me disait quelque chose!
Ceci dit, je la trouve plus jolie en photo qu'en vrai...sans doute une question de cadrage, qui la met ici plus en valeur que la réalité toute nue d'un carrefour, de voitures et de sandwichs

jeanpi a dit…

ben, c'est une fontaine wallace. Il faudrait qu'ils nous en mettent une dans le jardin des moulins.
plume : je crois que la fontaine de la villette est en bronze. A confirmer.
petite précision : entre le moment où la fontaine aux lions a été retirée de la place de la République et l'actuelle statue, il y a eu une autre fontaine aux lions sur la place, mieux proportionnée. C'est celle qui se trouve aujourd'hui Place felix eboue.

daieuxetdailleurs a dit…

"le but de la manoeuvre"... tiens ça me rappelle quelqu'un...

Le Plume a dit…

jp: je suis allé voir cet après-midi: je pense que la couleur vertes des lionnes de La Villette est due à un apprêt extérieur - qui d'ailleurs a quelques faiblesses au niveau des socles. Par contre, l'inscription "fonderie du Creusot" sur le socle confirme ce qu'en disait J.-F. Belhoste l'autre jour... J'en reparlerai, de toute façon.