06 juin 2008

Derrière les rochers, la mare

Pour célébrer la fin de la semaine, un paysage marin - mais sans la mer.


Louannec, grève de Pen en Hent Nevez, 6 mai 2008.

Elle n'était pas bien loin, la mer : juste dans mon dos à vrai dire, et peut-être même sur mes pieds - tant que ça ne dépasse pas le haut des bottes... Derrière ces rochers, largement recouverts à marée haute comme en témoigne la quantité de balanes et de berniques, la marre au chien. Une des nombreuses mares que laisse la marée entre les cailloux de la grève - celle-ci à un nom, sans que je sache au fond si ce nom n'est pas seulement une tradition familiale. Il y a aussi la mare au congre, mais je ne sais plus très bien laquelle c'est.

Dans la mare il y a des algues, des crevettes, des anémones de mer, des bigorneaux, des crabes... Moins de crabes et plus d'algues, par rapport à quand j'étais petit. Et à l'époque, elle était immense, cette mare. Maintenant, beaucoup moins, et pourtant, je doute que les rochers aient tellement bougé.

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, pellicule Fuji Neopan 400 (format 120)]

Aucun commentaire: