25 juin 2008

Un train dans la cour

Normalement le bâtiment des gares fait office de transition : dehors, vous avez le monde des piétons et des voitures ; les portes une fois franchi, vous êtes dans l'univers réticulaire du chemin de fer. Si le parvis d'une gare peut déborder d'activité frénétique, d'engueulades, de taxis mal garés, de familles momentanément désunies, de vendeurs à la sauvette et de véhicules divers, on n'y trouve normalement pas de train. Ou alors c'est qu'il y a eu un problème.

Donc lorsque passant à dos de Vespa devant la gare de l'Est - entre deux sites de mon cher employeur - j'ai repéré devant les départs grande ligne de ladite gare un morceau de rame automotrice d'un type inconnu, je suis allé y voir de plus près...


Gare de l'Est, ce matin vers 10h.

Renseignements pris, il s'agissait d'une maquette grandeur réelle des futures rames de la banlieue Est. Assez réussies d'ailleurs : ça ressemble furieusement aux rames automotrices scandinaves, d'un usage fort agréable, que j'avais empruntées l'été dernier du côté de Copenhague et Malmö. Seule question : la maquette avait des roues minuscules, mais je doute que cela soit tenable pour les rames réelles. Et compte tenu du plancher surbaissé, je ne vois pas très bien comment les bogies trouveront à s'intégrer... Faut voir, mon bon Monsieur, faut voir.

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: