29 juin 2008

Jour du... quoi ?

Dimanche. Jour des croissants, jour des courses que je n'ai pas eu le temps de faire le samedi, jour de faire la plonge et le ménage qui se sont accumulés avec la fatigue de fin de semaine.

Il y a des gens qui vont à la messe, le dimanche. L'un des avantages de ne pas avoir de religion : ça fait un truc de moins à faire le week-end.


Cathédrale orthodoxe grecque Saint-Stéphane, rue Georges Bizet, Paris 16e, dimanche 25 mai 2008.

Dernière fois que je suis entré dans une église, c'était là : la cathédrale orthodoxe grecque de Paris, dans les petites rues de Chaillot, pour un baptême. Le rite catholique m'étant malgré tout plus familier, j'avoue que j'étais un peu paumé. Surtout que je ne cause pas le grec. pas grave, il y avait des tas d'amis qui étaient là - c'était d'ailleurs pour ça qu'on y était aussi.

J'aime bien dans ces églises le maintien d'une hiérarchie spatiale des niveaux de sacralité, perdue dans le rite catholique depuis que Vatican II a supprimé le jubé. Cette forme modernisée du catholicisme, qui est celle de mes parents, je ne m'y retrouve pas du tout. D'un autre côté, comme je le disais en guise d'entrée en matière, le sentiment religieux ne m'effleure guère...

En tout cas, je ne suis pas sur que le dimanche soit fait pour moi, mais je me ferais bien à l'idée que je sois fait pour les dimanches !

Le Plume vous salue bien.

[Pentax ME Super, film Fuji Pro 400H, SMC Pentax-A 28mm f:2.8]

Aucun commentaire: