16 décembre 2008

L'automne, après

Une semaine après, nous étions en automne. Nous y sommes toujours - c'est dire à quel point l'automne n'existe pas.

Mais bon : les feuilles ont jauni, rougi et sont tombées ; sous nos latitudes, si les hirondelles font le printemps, les arbres à feuilles caduques font l'automne. Quand j'étais gamin, c'était le bruits des fusils à l'ouverture de la chasse, dans les petits bois autour de Lannion ; dans le 10e arrondissement de Paris, c'est nettement moins flagrant, il faut bien le dire.


Square Villemin, Paris 10e, 27 septembre 2008.

Une saison, c'est plutôt : une tendance, une évolution, une tonalité ; des frontières, arbitraires comme toute frontière, pour mesurer le fil du temps.

À propos de tonalité : un signe clair de la nullité de mon éducation musicale - avoir attendu ma trente-huitième année pour réaliser qu'une gamme majeure et une gamme mineure, c'est la même chose avec un autre point de départ ; que la gamme de do majeur et la gamme de la mineur (A, dans la tradition germanique) ont les mêmes notes, à savoir les touches blanches du piano. Enfin, une des variantes possibles de la gamme de la mineur ; je crois comprendre que dans certains cas, on met un dièse au sol, histoire de termoiner la montée en douceur. Y a-t-il un musicien dans la salle ?

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, Film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Franz Schubert, sonatine pour violon n°2 en la mineur D385, par Szymon Goldberg (v.) et Radu Lupu (p.).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

selon moi, ce n'est pas que l'automne n'existe pas, c'est juste qu'il est plus court qu'un quart d'an (et est décalé, aussi). A mon avis, il commence disons début septembre (à la rentrée, quoi) et se termine qq part vers la mi-novembre. Avant, c'est encore l'été et surtout, après, c'est clairement l'hiver.
La photo est très automnale, en effet : les arbres, bien sûr, mais aussi la lumière et les vêtements des gens.

(et je n'y connais strictement rien en musique)

Le Plume a dit…

voui, ton automne à toi, il est assez logique: c'est la période de l'année où les jours diminuent le plus vite (maximum de cette diminution fin septembre, au moment de l'équinoxe).

note toutefois que cette photo est prise exactement deux semaines après celle de l'entrée précédente (14 et 27 septembre), et que l'une est clairement estivale et l'autre, clairement automnale - ce qui va au secours de l'automne "officiel"! ;-)

Anonyme a dit…

Voui, mais tu triches, aussi, c'était pas au même endroit. or, tous les arbres ne rougissent-jaunissent pas du tout au même rythme...
C'est surtout que début septembre c'est *à la fois* été et automne, voilà tout.

Anonyme a dit…

Je suis encore plus nulle que toi en musique.
Quant à l'automne je regrette effectivement cette ambiance campagnarde qui sait si bien mettre cette saison en valeur ... moi je partais cueillir les champignons.