20 décembre 2008

Portes et fenêtres

Vous aurez bientôt des nouvelles de mon immeuble à variations ; en attendant, voici un mur tout proche dont vous aviez eu un autre morceau il y a quelques semaines.


Passage des Récollets, 7 décembre dernier.

Que reste-t-il d'une fenêtre quand on ne peut regarder à travers et qu'on empêche la lumière d'y entrer ? Bien peu de chose, vraiment. Un mur qui sans être aveugle n'y voit probablement pas grand chose...

Je note que l'entrée illustrée par une photo très voisine avait la même suggestion musicale que la note d'hier : une cantate de Bach que j'écoute beaucoup en ce moment, dans une très belle interprétation par l'ensemble baroque de Limoges. Au fait, pourquoi ces suggestions musicales ? Après tout, je ne donne pas à mes lecteurs la possibilité d'écouter le morceau ; c'est sans doute dommage, mais je ne tiens pas à violer avec trop d'acharnement les lois sur le droit d'auteur. De simples suggestions, donc, justement ; pour ceux qui connaissent ces morceaux, le rappel d'un souvenir, pour les autres, une invitation à découvrir. Un hommage, aussi : au dos des bandes dessinées de la série Jonathan, par Cosey, il y avait un petit encadré intitulé : « Un album à lire en écoutant » - des avis que j'avais parfois suivi ; généralement pas au moment de lire l'album, que je dévorait en quelques dizaines de minutes dès que je l'avais en main, mais en différé, de quelques jours ou quelques années.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Une note à lire en écoutant : Pink Floyd, Set the Controls for the Heart of the Sun.

Aucun commentaire: