18 février 2009

Des fleurs en noir et blanc

J'ai récupéré aujourd'hui une pellicule noir et blanc que j'avais commencée fin septembre, et terminée seulement samedi dernier. Il est vrai que, en grand optimiste, j'avais choisi une pellicule à sensibilité plutôt faible (100 ISO) à la période de l'année où le jour diminue le plus vite... Du coup, je n'en attendais pas grand chose ; et par conséquent, j'ai eu quelques bonnes surprises.

Il va de soi que ce petit jeu de l'attente fait partie des joies de la photo argentique. C'est encore plus vrai lorsqu'on travaille sur plusieurs boîtiers simultanément : j'ai dû entamer et terminer quatre autres rouleaux avec d'autres boîtiers pendant le même temps.

En tout cas, dans ce rouleau, des photos ratées ; des phtos réussies ; des photos que l'on peut considérer comme ratées ou réussies suvivant ce qu'on en attend.


Square Villemin, Paris 10e, 31 janvier 2009.

Ce film achevé, c'est pratiquement tous mes appareils qui sont vides ; seul le YashicaMat a encore quelque chose dans le ventre (une Fuji Neopan 400). Je vais donc pouvoir m'employer au petit jeu des répartitions. Pour qui la Pro400H ? Pour qui la Pro800Z ? Pour qui la Ilford HP5+ ? Les pellicules 100 ou 125ISO vont attendre un petit peu que le soleil monte dans le ciel, par contre !

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, objectif SMC-Pentax M 100mm f:2.8.

Percy Grainger, Country Gardens.

Aucun commentaire: