25 février 2009

Quotidien

Parmi les menus changements à notre quotidien ces derniers mois : le deux cent mètre poussette jusqu'à la crèche collective Alban Satragne, où le jeune homme passe trois jours par semaine. Profitons -en d'ailleurs pour en dire tout le bien possible : les crèches municipales, non seulement ça marche, mais en plus c'est sympa.

Toujours est-il qu'une partie du quartier qu'on ne fréquentait exceptionnellement se retrouve propulsée dans nos quotidien. Un coin un peu isolé d'ailleurs, le square et les bâtiments qui l'entourent ayant remplacé l'ancienne prison Saint-Lazare, partiellement démolie dans les années 20. Les bâtiments subsistants (et en particulier l'ancien couvent des lazaristes) avaient été transformés en hôpital, tandis que sur l'espace dégagé entre ces bâtiments et la rue du Faubourg Saint-Denis avaient été établis un square, une poste et des bâtiments municipaux - où se trouvent notamment la crèche et l'antenne locale de PMI.


L'ancien hôpital Saint-Lazare, 12 janvier 2009.

Avant que les circonstances nouvelles nous appellent à bénéficier de ces services, mes rares passages sur les lieux avaient été professionnels : l'UFR de psychologie de Paris 7 avait été logé temporairement dans les anciens bâtiments de l'hôpital. Lesquels sont eux-même en chantiers, ce qui fait que mes dernières interventions sur le site s'étaient faites au milieu des décombres, ou presque...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La crèche, c'est super. Les bébés apprennent plein de choses, dont le lancer de jouet. Petit bouchon, lui il a appris qu'il vaut mieux lancer le jouet que le recevoir... en pleine poire! Premier bleu pour "Rackam le...bleu" :-/ ;-))