Depuis décembre j'avais interrompu mes variations sur un immeuble parisien. Rappelons qu'il s'agit d'une série de photo prises à des moments différents et avec du matériel différent d'un même immeuble parisien particulièrement biscornu, situé passage des Récollets, dans le 10e arrondissement.
Cela signifie probablement qu'il est temps d'en venir à une coda ; elle n'est pas pour aujourd'hui, mais elle approche.
Passage des Récollets, 31 janvier 2009.
Je le disais à l'occasion de la précédente variation : cet immeuble de briques rouge a pour rez de chaussée une boutique à la façade de faïence bleue, fermée depuis longtemps. Son enseigne, passée depuis longtemps, nous parle de fredonnement - d'un refrain un peu gaillard, peut-être, accompagné à la guitare...
Et pour autant, cette enseigne qui ne signale plus rien renforce a contrario la nostalgie et le silence qui entoure cet étrange enchâssement immobilier. Comme un soupir...
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, objectif SMC-Pentax M 100mm f:2.8.
Pierre Henry, Variations pour une porte et un soupir.
Résumé des épisodes précédents :
- thème : Pentax MZ-5n, film Fuji Pro800Z, zoom SMC Pentax-F 35-80mm 1:4-5.6 ;
- variation n°1 : contre plongée, couleur saturée ; Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax M 50mm f:1.7 ;
- variation n°2 : combles en noir et blanc ; boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax 300mm f:4 ;
- variation n°3 : alla turca, Pentax ME Super, film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5 ;
- variation n°4 : à l'ancienne, YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (format 120).
- variation n°5 : au pied du mur, Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 35mm f:2.8.
- variation n°6 : soupir et chansons, Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, objectif SMC-Pentax M 100mm f:2.8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire