23 avril 2009

Scandinavie et autres étrangetés

Lu pendant ces vacances : Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen, roman de l'errance dans la campagne finlandaise, dans l'absurde aussi - qui se termine à la poursuite d'un ours du côté d'Arkhangelsk, en Carélie soviétique. Le tout avec un lièvre, d'où le titre. Un petit roman drôle et triste ; voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman, en dehors bien entendu de ma dose de polars lus ou relus - finalement, c'est pas désagréable, un roman.

En tout ça me permet de me plonger dans un petit bain scandinave - et ce bien que j'ai lâchement prétexté d'un appel d'offre urgent pour couper au raid sur Ikea hier.


Canard au décollage sur le canal de l'ancienne poudrerie, Frederikscærk, Danemark, août 2007.

Lu récemment, dans un autre style, David A. Mindell, War, Technology and Experience aboard the USS Monitor (celui du Merrimack, qui d'ailleurs ne s'appelait plus Merrimack à ce moment là). Ça mériterait une petite note de lecture dans le blog approprié.

En cours de lecture : Myles W. Jackson, Harmonious triads: physicists, musicians, and instrument makers in nineteenth-century Germany ; grâce à cet ouvrage je découvre l'existence de l'harmonica de verre, un instrument formé de bols rotatifs sur le bord desquels le musicien appliquait un doit mouillé pour produire une note. Malgré le caractère tout à fait indispensable de cette invention, il semble que son succès ne se soit pas inscrit dans la durée. Y a-t-il un verrier dans la salle ?

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-10, film Fuji Reala 100.

W. A. Mozart, Adagio et Rondo K.617 pour harmonica de verre, flute, hautbois, alto et violoncelle.

Aucun commentaire: