En récupérant l'autre jour la dernière pellicule prise avec le réflex miniature Pentax Auto 110, pellicule qui était restée quelques temps en carafe chez le photographe, j'ai retrouvé du matériau pour ma série des variations parisiennes.
L'idée de cette petite série d'entrée (il y en aura neuf ; celle-ci est donc l'avant-dernière) : un immeuble, situé pile sur le chemin d'une de mes balades habituelles, mais à l'aspect passablement inhabituel, tournicoté dans tous les sens et encastré d'ans un immeuble-barre moderne qui lui est des plus banals. Je le photographie sous divers angles, avec divers appareils, films et objectifs, et je vous livre une petite sélection de ces clichés.
Je n'en avais fait qu'un avec le Pentax Auto 110 et, surprise : son cadrage est pratiquement identique à celle de la troisième variation, prise avec un matériel complètement différent. Il y a de l'echo !
Passage des Récollets, Paris 10e, 28 août 2008.
Notons au passage que celle-ci a été prise quelques semaines avant l'autre ; elle en est donc un plagiat par anticipation, comme diraient les Oulipiens.
Un principe supplémentaire de ces variations : être illustré musicalement par des morceaux écrits sur le principe du thème et variations. Pour celle-ci, un compositeur de derrière les fagots : Sweelinck, qui fut organiste de la Oude Kerk d'Amsterdam de 1577 à sa mort en 1621. Un morceau d'orgue donc mais plutôt pimpant - c'est après tout basé sur un chant de noël ; du coup, ce n'est pas les grandes déclamations que peut produire l'orgue ; c'est plutôt de l'ordre du babil joyeux. Et le babil, quand il est joyeux, j'adore. Même si en même temps je me fais asperger par le bébé prenant son bain ; ça s'est vu.
Parmi les innombrables choses que je n'ai pas eu le temps de faire ce week-end : rafraichir un peu la présentation de ce weblog. La couleur du bandeau de titre commence à m'agacer, par exemple. On verra ça un de ces jours.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax Auto 110, film Kodacolor Gold 400, objectif Pentax-110 70mm f:2.8.
Jan Pieterszoon Sweelinck, Choral, variations sur « Ons is gheboren een kindekijn ».
Résumé des épisodes précédents :
- thème : Pentax MZ-5n, film Fuji Pro800Z, zoom SMC Pentax-F 35-80mm 1:4-5.6 ;
- variation n°1 : contre plongée, couleur saturée ; Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax M 50mm f:1.7 ;
- variation n°2 : combles en noir et blanc ; boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax 300mm f:4 ;
- variation n°3 : alla turca, Pentax ME Super, film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5 ;
- variation n°4 : à l'ancienne, YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (format 120).
- variation n°5 : au pied du mur, Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 35mm f:2.8.
- variation n°6 : soupir et chansons, Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, objectif SMC-Pentax M 100mm f:2.8.
- variation n°7 : retour d'image, Pentax Auto 110, film Kodacolor 400, objectif Pentax-110 70mm f:2.8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire