21 octobre 2009

Musiques

Je devrais continuer à évoquer les musiques des XXe et XXIe siècles sur ces pages, vu que je continue de les explorer. Il faut dire, c'est plutôt vaste comme définition. Du groupe des six au trip hop en passant par la musique concrète et le minimalisme, faut voir, faut voir...

Le minimalisme justement : on écoutait bien Phil Glass en France dans les années 70, mais comme une version un peu poussée du rock progressif à la Tangerine Dream. On y revient, dirait-on ; j'aurai l'occasion d'en reparler (et de John Adams, et de Steve Reich ; surtout lui, sans doute).


La Villette, cité de la Musique, 22 mai 2009.

J'avoue que je ne suis pas franchement attiré par les grands noms de la musique dite « savante :» (par opposition je suppose à la musique ignorante) dans les années 50 à 70, les Boulez, Xenakis, Varèse... Quant à Messiaen, pratiquement le compositeur officiel de l'époque, j'en fais une consommation modérée. Par contre j'aime bien découvrir des compositions un peu déjantées, au hasard des trouvailles sur internet par exemple, ou de vagues souvenirs glanés de-ci, de-là.

Par contre je suis toujours fâché que la Poste m'ait perdu mon hongrois fou qui enregistrait des locomotives à vapeur.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro160S, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7.

Anders Nilsson, Ariel pour hautbois et orchestre, première partie (1986).

Aucun commentaire: