12 octobre 2010

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

Il y a des jours où on a une musique dans la tête, moi c'était un vers. Ça me donnera le titre de l'entrée du jour, après tout j'en ai l'auteur en exergue, autant que ça fasse de l'usage.


Vigne vierge vue de nos fenêtres, dimanche matin.

Grève molle aujourd'hui : je ne suis pas allé travailler ; il faut dire que plus la date de mon départ approche, moins l'ambiance s'y prête. Au lieu de cela, après dépose du petit bonhomme à la crèche, longue déambulation dans les rues de l'arrondissement, avec la sonate arpeggione dans les oreilles.

Ce soir, ce sont les contrepoints vocaux des petits concerts spirituels d'Heinrich Schütz, un baroque allemand du XVIIe siècle dont j'avais découvert l'existence l'été dernier en faisant une liste de noms de compositeurs allemands pour un jeu auquel je jouais ; j'avais trouvé ce disque dans le présentoir Harmonia Mundi de la librairie Gwalarn de Lannion.

Une musique d'automne, aussi ; ça va bien à l'humeur du moment.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4.

Heinrich Schütz, Kleine geistliche Konzerts, « SWV 311, Habe deine Lust an dem Herren » (SWV 311, publié en 1639)

Aucun commentaire: