10 novembre 2010

Honoris causa

La grande affaire de cet après-midi : une cérémonie de remise de doctorats honoris causa au grand amphithéâtre de la Sorbonne - une partie du bâtiment inaccessible au public en temps ordinaire. C'est que ces cérémonies, ce n'est pas rien : robes de cérémonie, personnalités prestigieuses, etc.


Le vestiaire des professeurs avant la cérémonie cet après-midi.

J'ai eu l'occasion de passer pendant les préparatifs : il y avait retransmission sur le web et je devais m'assurer que la connexion réseau des équipements vidéo fonctionnait correctement. Ça m'a donné l'occasion de faire un peu de photo dans l'amphi et les salons d'honneur ; de me moquer gentiment de nos professeurs, tout déguisés qu'ils étaient dans les belles robes jaunes de l'ancienne faculté des lettres.

Bon, ça a un côté ordre du tastevin, ces trucs là, c'est vrai. Mais il est bon je crois de les conserver : l'occasion pour l'université de se montrer dans sa collectivité, non comme boite à délivrer des diplômes mais comme collège de savants, vecteurs de connaissance au sein du corps social. Et puis, certains copains profs sont mignons comme tout en robe jaune.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7.

Aucun commentaire: