19 avril 2006

Campus

J'en parlais hier : petit à petit, un nouveau campus sort de terre entre les voies de la gare d'Austerlitz et la Seine. Visite guidée.


Le campus Paris Rive Gauche vu du siège de Réseau ferré de France, hier soir.

Sur la gauche de l'image, les grands moulins de Paris abriteront la bibliothèque universitaire, les services centraux et plusieurs UFR. En face, avec le toit arrondi, la halle aux farines héberge la majeure partie des amphithéatres, des salles de cours et le restaurant universitaire. À l'arrière-plan, deux bâtiments neufs aux noms moins poétiques : côté Seine, en orange et gris, le bâtiment M3C (c'est le nom de la parcelle de la ZAC où il se trouve) est destiné à la physique ; à sa droite, le retardataire de la première tranche : M3F, pour les sciences de la vie.

Évidemment ça ne résume pas notre université, la seule à Paris à être réellement pluridisciplinaire. Mais les études médicales restent sur leurs sites de la rive droite ; d'autres sont prévus dans la deuxième tranche, voire dans une tranche intermédiaire ; d'autres enfin pourraient se retrouver dans un bâtiment existant tout proche.

Voilà. Il n'y a plus qu'à...

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anne-F a dit…

Une Université toute neuve....
Pas cassée,
Pas taggée...
Le rêve...!
ça existe vraiment
ou c'est une blague ???

aPPle-Fruit a dit…

et ca va ouvrir quand cette belle chose?

Le Plume a dit…

Anne-F.: t'inquiète pas, des tags de l'époque où les grands moulins étaient un squat ont été conservés. Note que le coût total de l'opération et nettement supérieur à celui des réparations des quelques dégâts subis pendant les "événements" par certains établissements - même en utilisant les chiffres gonflés à bloc fournis par Bercy!

apple-fruit: pour simplifier on va dire: à la prochaine rentrée universitaire. M3C devrait être en service en juin, M3F un peu pls tard (janvier?).

nora a dit…

waw qu'est ce que j'aimerai être chargée de TD à P7 l'année prochaine...ça serait cool de donner des cours à la halle aux farines :-)