09 avril 2006

Louvre

Le musée du Louvre, au moins, est un musée qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait - à savoir, plus. Plus de tableaux, plus de sarcophages, plus d'amphores...

Après, chacun a ses salles préférées ; j'aimais bien il y a quelques années la galerie Campana, avec ses amphores en folie. Et maintenant, parmi mes coins preferrés, le département des antiquités orientales, avec ses tablettes cunéïformes et ses quantités de petites statues.


Statue de l'intendant Ebih-il, Mari, v. 2400 av. J.-C. Photo de l'auteur, cet après-midi.

En plus, même les jours où les escaliers de la Victoire de Samothrace sont noirs de monde et où des foules extrêmes-orientales compactes empêchent totalement le contournement de la Vénus de Milo, il n'y a jamais grand monde à admirer le noir basalte du code d'Hammurabi de Babylone ou les bronzes à l'arsenic rouges vifs d'Anatolie. Sans parler de l'intendant Ebih-il, avec son sourire indéfinissable.

À propos, une bonne idée muséographique : avoir mis, face à la Joconde, les Noces de Cana de Véronèse. Le visiteur peut ainsi compenser sa déception à la vue du tableau le plus célèbre du monde (« je la voyais plus grande, la Joconde ») en faisant volte-face pour admirer un tableau qu'on n'imaginerait pas si grand.

Le Plume vous salue bien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien ta dernière réflexion!!

Anonyme a dit…

moi mes salles preferées c'est les Primitifs flamands et allemands (Lukas Cranach and Co)

Le Plume a dit…

mae: c'est du vécu!

civ: pour ma part, plutôt les primitifs italien - le Cimabue est excecptionnel bien sûr, mais côté Fra Angelico et Ucello c'est pas mal non plus.

Anonyme a dit…

moi j'aime enormement les galeries de la mesopotamie ancienne. Mais c'est biaisé hein, parce que la Mésopotamie j'aime beaucoup déjà...

et les noces c'est tellement beau. Et dire que tant et tant ne se retourneront pas...

Anonyme a dit…

purée qu'elle est belle, cette statue.. la prochaine fois que je vais au Louvre, vais voir ça (c'est ds quelle aile?? rayon antiquités egyptienne,s je suppose?) - c'est aussi beau que le Laocoonte, je trouve, ça... Au passage, etait-ce si necessaire de nous faire recopier l'alphabet chaque fois, comme anti-spam, ici? hi hi hi...

Le Plume a dit…

antiquités moyen-orientales (Syrie, IIeme millénaire). Rez de chaussée, entre l'accès Richelieu et l'accès Sully.

Pour l'anti-spam, je vais le re-désactiver, parce que ça me gave aussi; je le remettrai ponctuellement en cas de spam.