08 avril 2006

Science et industrie

Cité des sciences et de l'industrie de la Villette aujourd'hui. L'expo Star Wars est super. Pour le reste, toujours le même mélange de beaux coups d'œils et de déceptions. Par ce que, finalement, de l'industrie, il n'y en a pas des tonnes là dedans. Où est la sidérurgie ? Où est la chimie ? Il y a bien quelques expos sur l'automobile et l'aéronautique, mais ça ne représente pas grand chose par rapport à l'ensemble.


L'assemblage de la carosserie et du chassis d'une twingo, cité des sciences et de l'industrie, cet après-midi.

Pour le reste, des expériences amusante à la manière du palais de la découverte - c'est bien sympa, mais il y avais déjà le palais de la découverte, justement. Et puis les effets d'optique, au bout d'un moment, ça vous met la tête en compote.

Dans cette cité des sciences et de l'industrie, il y a comme l'idée qu'au fond la science suffit à comprendre le monde, que l'industrie n'est qu'une nuisance à laquelle il n'y a pas lieu de s'intéresser. Alors qu'il y aurait eu moyen de faire de ce projet un vaste champ d'exposition de l'industrie dans la diversité de ses procédés de fabrication, d'y montrer l'homme au travail... J'aime à penser que tout ça était dans le projet initial, qui date après tout d'une époque où l'on parlait beaucoup de revalorisation du travail manuel. On aurait pu y montrer un train de laminage, une cuve à électrolyser l'aluminium, des choses comme ça. Mais non. On préfère une exposition bien pensante et sans le moindre intérêt sur le cycle de l'eau et le développement durable.

J'aime autant l'expo Star Wars, finalement.

Le Plume vous salue bien.

8 commentaires:

sel a dit…

expo Star War? La chance, ça m'aurait bien fait envie, tiens.

Le Plume a dit…

Oué, avec tout plein de maquettes utilisées pour le tournage, et de figurines, et de costumes, et de podracers... Et même les cotons-tiges du stade des podracers, tiens !

Anonyme a dit…

Et que pensez-vous du musée des arts et métiers ?

Le Plume a dit…

J'adore ! Mon musée préféré, je pense. Mais vu ma spécialisation comme historien ça n'est pas étonnant.

Compte tenu des surfaces disponibles, la Villette aurait pu faire quelque chose comme ça en plus grand, en montrant de vrais équipements industriels contemporains - puisque 90% des visiteurs n'ont jamais mis les pieds dans une usine. Un peu comme le tout petit bout de chaîne de montage de ma photo, quoi !

Anonyme a dit…

Vous connaissez le Centre d'histoire et des techniques du Conservatoire national des arts et métiers ? Si ce n'est déjà fait je vous recommande leur centre de documentation rue du Vertbois Paris 3ème. + un exemple de leur activité : http://www.cnam.fr/actualites/cycles/cdht.htm

Le Plume a dit…

Je fréquente plus assiduement le centre de la rue Malher que le CNAM, cependant les organisateurs de ces séminaires sont en bonne place dans ma bibliographie... Et le bouquin d'André Guillerme sur l'expansion de l'industrie en banlieue parisienne fait également partie de mes lectures.

Dans l'idéal, il faudrait que j'aille à ces séminaires, surtout celui du lundi. Malheureusement, quand on travaille, ça n'est pas évident. A vrai dire, j'ai déjà du mal à aller aux sémianires organisés par mon université!

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ma rubrique "histoire de dire" si ces questions vous intéressent!

Anne-F a dit…

Pour l'industrie, allez à Orsay,
au fond, troisième porte à gauche
et en haut...
St Gobain est à vous !!!

Le Plume a dit…

ah oui, pas le temps d'aller la voir cette expo... J'espère qu'elle va durer jusqu'à mon retour de congés.