28 septembre 2006

Automatiques

Dans la grange qui jouxte le château de Brie, dont je vous parlais hier, une collection d'automates d'un kitsch absolu vous fait faire le tour du monde - en tout cas le tour du monde des clichés des années 20, époque où a été rassemblée cette collection. N'empêche, l'histoire des techniques n'est jamais bien loin.


Musée des automates du château de Brie, Champagnac-la-Rivière (Haute-Vienne), juillet 2006.

L'histoire des techniques, elle est aussi en contrebas du château, où l'on trouve des étangs qui de toute évidence ne sont ni naturels, ni établis pour la seule joie des promeneurs du début du XXIe siècle. Et plus bas dans la vallée : au hameau de la Rivière, sur la Tardoire, on trouvait l'une des rares grosses forges du secteur - la seule dans le département de la Haute-Vienne dont les hauts-fourneaux soient encore en service à l'époque de la Révolution. Vers 1813, ils sont hors feu, mais cette période représente un point bas de l'activité sidérurgique dans le bassin Périgord-Limousin-Angoumois.

L'histoire des techniques, c'est l'histoire de l'homme au travail, de l'être humain quand il décide de produire ou de transformer quelque chose. Alors, évidemment, qu'elle n'est jamais loin.

Le Plume vous salue bien.

3 commentaires:

meryllb a dit…

It's a small world, it's a smaaall world... Je sais plus ou j'ai vu le meme (disneyland?), mais c'etait kitsch et ca te vrillait les oreilles a coups de "ah que le monde est peuuutit" donc je soupconne les createurs de ton musee des annees 20 d'avoir remis ca. Comme quoi les criminels, tant qu'on les arrete pas, ils continuent.

Le Plume a dit…

Tiens, c'est vrai, il y a un truc du même genre à Eurodisney, où l'on se déplace sur l'eau au milieu des automates...

Mais là, on est dans une vieille grange limousine qui sent encore un peu la paille, une bonne partie des automates ne bougent plus guère, la sono grésille et le monsieur plutôt âgé qui assure la billetterie ne sait plus au juste quel stand représente l'Angleterre et quel stand représente la Chine : c'est tout de même autre chose.

MeryllB a dit…

ca a un petit gout d'authentique...