23 septembre 2006

Et surtout, bonne santé

Nous sommes aujourd'hui, simultanément, le 1er vendémiaire de l'an 215 et le 1er Tishri 5767. Un double premier de l'an donc : bonne année à tous. Bon, techniquement, nous sommes maintenant le 2 Tishri, vu que la nuit est tombée peu après que la pluie ait commencé à en faire autant - mais ne pinaillons pas, voulez-vous.

Ce matin, à 6h03 (heure légale), c'était aussi l'équinoxe d'automne. Merci au site fort savant et très officiel de l'IMCCE (institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), qui me confirme cette heure précise. Les nuits sont maintenant officiellement plus longues que les jours, et ça ne va pas s'arranger avant le 22 décembre à 0h21 UT - date officielle du solstice d'hiver. Voilà qui va conforter tous ceux qui se sentent un peu patraques, et je suis sûr qu'il y en a. Bein oui, quoi, pas de raison que je sois le seul.


La lieue de grève, près de Saint-Michel-en-Grève. Au fond à gauche, l'île Millau, face à Trébeurden.

Notons d'ailleurs que la coïncidence entre l'équinoxe et le début de l'année républicaine n'en est pas une, je l'avais mentionné il y a un an : c'est étudié pour. Que Rosh Hashana tombe le jour de l'équinoxe, par contre, il n'y a pas de raison particulière : le calendrier juif est construit sur la base du mois lunaire (29 jours et demi - les mois font donc soit 29, soit 30 jours). Afin d'accorder le calendrier aux saisons, un mois supplémentaire est ajouté tout les deux ou trois ans, suivant un cycle fixe de 19 ans. Le nouvel an tombe donc entre début septembre et début octobre, sans qu'on puisse être plus précis a priori. Comme l'équinoxe bouge aussi (entre le 21 et le 24 septembre), je ne me prononcerai pas sur la prochaine année où cette coïncidence se reproduira.

Au fait, pourquoi la photo de mer ? Parce que le mot équinoxe me fait toujours penser aux grandes marées du même nom. Il se trouve cependant que, cette année, la grande marée de l'équinoxe correspond à une nouvelle lune ; or, les marées sont plus forte à la pleine lune en raison des variations de la distance terre-lune. Par conséquent, les marées d'il y a deux semaines et celles qui auront lieu dans deux semaines sont beaucoup plus fortes que celles de ces jours-ci.

Et sur ce, je vais me coucher.

Le Plume vous salue bien.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La coincidence est d'autant plus significative que c'est aussi le début du ramadan.
Sans faire dans la symbolique à tout prix cela représente quand même un moment fort.A chacun d'y trouver ce qu'il a envie d'y trouver.
Bon week end à toi quoi qu'il ensoit!

Anonyme a dit…

Shana tova. Si ta douce a peur d'aller à Jerusalem, tu devrais lui faire lire le blog de Bérangère, elle vit la-bas, son mari y construit le futur tramway et elle n'a pas peur du tout...

Anonyme a dit…

'Tain, c'est pas gentil, ça. de nous rappeler (alors qu'on faisait tout pour l'oublier) que a y'est, les nuits vont être plus longues que le jour. Non, vraiment pas gentil.
Mais bon, sur ce, bonne année aussi (tous les prétextes sont bons pour la souhaiter, même avec un peu de retard)!

Anonyme a dit…

Je te souhaite en retard certes une bonne année aussi... Mais moi c'est parce que commence ma saison préférée :-) Ah ! l'automne ! Là j'ai 6 mois comme je les aime...

Une lectrice assidue depuis peu...

Le Plume a dit…

annnieday: 'bsolument, merci de le rappeler.

heure-bleue: non, pas du tout, c'est plutôt moi qui traîne la patte!

sel: ma méchanceté est proverbiale. A propos de tramway, fait beau, au Mans?

erin: bienvenue à bord. j'aime bien aussi mais, à Paris, on ne profite guère des aspects les plus agréables.

Anonyme a dit…

shana tova et bon ramadan ;-) il y en a par contre qui se réjouissent que les nuits sont plus longues que les jours...croyez-moi si vous devez arrêter de manger et de boire du lever du soleil au coucher du soleil vous avez de bonnes raisons de vouloir que le jour soit court très court :-)

Anonyme a dit…

Chana tova à tous!
Heure-bleue: c'est vrai, c'est Monsieur Plume qui reporte notre voyage... mais nous irons!
Nora: Bon ramadan. Courage pour les petits creux.
Sel: Au Mans, nous attendons le tram! Grâce à lui, "la ville bouge!" nous disent les affiches--on a tout le temps de les lire dans les bouchons du centre ville.

Anonyme a dit…

moi, ce que je prefere, c'est Yom Kibouff!!! (j'ai faim) bonne soirée...
Au fait, qd vous serez a Amsterdam (manco a dirlo..) non vi dimenticate questo.

Anonyme a dit…

Monsieur et madame : Au Mans hier, il faisait moyen bof, mais assez moyen pour que nous puissions partir marcher un peu.
Quant au tram, bah, il met ce petit grain de folie agréable dans la vie de tout citadin, non?;) C'est vrai, quoi, comme cela, c'est toujours la surprise, d'un mois sur l'autre, pour savoir par où on va pouvoir passer...Sans compter que cela fait un superbe sujet de conversation. Toujours voir le côté positif des choses.