05 septembre 2006

En image

Les affaires reprennent ; pas grand chose à dire sur ce point. Je me retranche donc derrière une photo que j'aime bien, extraite de la pellicule développée il y a une dizaine de jours.


La vanne de l'étang du Relecq, côté moulin.

Je vous avais déjà parlé de l'abbaye du Relecq, au pied des monts d'Arrée, entre Morlaix et Carhaix (et non dans la banlieue de Brest comme je le croyais en raison d'une homonymie). Eh bien, comme toute abbaye cistercienne qui se respecte, elle est dans le fond d'une vallée (contrairement aux abbayes bénédictines qui recherchaient plutôt les sommets) et elle dispose d'un étang, artificiel bien sûr, qui permet d'une part d'élever du poisson et d'autre part d'actionner un moulin. Ici, la vanne (de fabrication relativement récente bien sûr) qui contrôle la sortie d'eau de l'étang, côté moulin - l'abbaye se trouve de l'autre côté de la levée arborée qui retient l'eau.

Voilà : tourisme et histoire des techniques, en une seule image !

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mais j'y suis allee, j'y suis allee. Avec l'aumonerie de mon college (quand je te dis que je suis une grenouille de benitier). Meme que c'etait bien : on nous a presque pas bondieuses, c'etait joli et on s'est tape du kig ha farz.

Anonyme a dit…

POUVEZ VOUS ME CONTACTER POUR L'UTILISATION DE VOTRE PHOTO DE L'ÉTANG URGENT merci
chantal OLIVIER
G CC OMMUNICATION 04 37 90 58 31