14 octobre 2007

Atlantique Nord

Aujourd'hui : beaucoup dodo, un peu vélo, et un peu de rugby sur canapé - du vrai rugby, cette fois-ci.

Sinon, puisque je parlais de Copenhague, une petite photo pour finir le week-end...


La Grønland Handels Plads vue de l'autre côté du port.

C'est un regret : je n'ai pas visisité ce bâtiment : la Maison de l'Atlantique Nord, centre culturel groenlandais, féringien et islandais. C'était fermé le jour où j'étais dans le coin, je crois ; et puis, c'est tout neuf, les guides n'en parlaient pas.

Cette partie du port était celui où arrivaient les navires en provenance de ces régions ; on y trouvait les entrepôt de la compagnie royale du Groenland, qui avait l'exclusivité du commerce avec la colonie danoise. À l'époque de mon passage là bas, les supérettes des villes et villages étaient toujours à l'enseigne de la compagnie, la KGH. Elle se nomme maintenant KNI (Kalaallit Niuerfiat), passée sous l'autorité du gouvernement autonome groenlandais : le Groenland, de même que les îles Féroé (dont on connait maintenant l'équipe nationale de football et les aéroports d'accès délicat), est maintenant un état indépendant sous souveraineté danoise, compromis très scandinave qui semble convenir à l'ensemble des parties concernées.

Il faudra bien que je retrourne à Copenhague - pour visiter la Maison de l'Atlantique Nord !

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

encore une bien jolie photo !

Le Plume a dit…

merci!