24 octobre 2007

Perspective

La cour de l'hôtel de Soubise, qu'habituellement on ne visite pas (sans doute les cartons d'archives viennent-il s'y promener lorsqu'ils en ont marre de rester dans leur rayonnage - il serait inconvenant de les déranger), a des lignes à peu près parfaites d'architecture classique. S'il fallait donner une première leçon de perspective à des élèves dessinateurs, ce serait sans doute là.

Cette perspective est donc un choix idéal pour être distordue par un objectif grand angle...


Archive nationale : la cour de l'hôtel de Soubise, dimanche dernier.

Qu'on se rassure : les tourelles sont parfaitement verticales, c'est l'effet d'élargissement du champ qui les fait apparaître penchées de la sorte. Les photographes qui disposent de chambres noires grand format compensent cet effet en inclinant la plaque portant le plan film par rapport à l'objectif, de telle sorte que le film soit vertical même si l'objectif pointe plutôt vers le haut. Avec un appareil photo classique, petit ou moyen format, pas moyen de faire ça, évidemment - il faudrait tout casser.

On peut bien sûr faire semblant, après coup, avec des transformations Photoshop bien choisies. Mais ça induit des déformations parasites moins flagrantes, mais du coup nettement plus gênantes : en regardant la photo, on sent que ça ne va pas, mais on ne sait pas exactement pourquoi. Les panoramiques reconstitués à partir de plusieurs photos me font le même effet, d'ailleurs. Bref : ici, Monsieur, on ne trafique pas les photos. Ou pas beaucoup. Et pas tout le temps.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro400H, objectif Pentax-A 28mm 1:2.8]

Aucun commentaire: