10 octobre 2007

Au volant

Je ne sais pas si mes étudiants vont apprécier mon cours, mais en tout cas, ils auront droit à de jolies images.


Volant d'une Delaunay-Belleville de 1913, Angoulême, 15 septembre 2007.

Eh oui : je passe à la vitesse supérieure : la présentation PowerPoint, avec des images de voitures de toutes les époques... Si avec ça je ne fais pas salle comble, c'est à désespérer.

Le Plume vous salue bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je l'aime bien, la photo (pour la lumière bien sûr. Avouer que je trouve "jolie" une photo de voiture est déjà assez difficile..faut bien que je trouve une raison (ce sera la lumière, donc))
Tu nous explique le volant ? C'est quoi, le "truc" au milieu ?

Bon cours !

daieuxetdailleurs a dit…

un sextant sur un volant... c'est l'ancêtre du GPS :p ?

Le Plume a dit…

J'ai eu de la chance: bien que cette photo ait fait partie de ma présentation de ce matin, personne ne m'a demandé de quoi il s'agissait - parce que je n'en ai aucune idée.

On lit les mots "ouvert" et "fermé en haut et en bas du demi-cercle. S'agit-il d'un contrôle de l'arrivée d'ai au moteur (donc une sorte de starter)? Ou bien plus simplement d'un frein à main?

Excellente question et je vous remercie de l'avoir posée. Tout comme d'ailleurs l'étudiant qui m'a demandé à combien de tours/minute tournaient les moteurs des tous débuts de l'automobile... Où c'est-y que je vais trouver ça, moi?