09 octobre 2007

Usines

Bon : mon cours de jeudi n'est pas prêt, j'ai de plus en plus en trucs en retard au boulot, mais je commence à avoir une idée de ce vers quoi tendra ma communication de samedi - à savoir, la naissance de l'idée d'usine.


Usines Leroy-Somer d'Angoulême-Sillac, 14 septembre 2007.

Une usine, c'est quoi ? Un espace clos, dévolu spécifiquement à une activité de production et organisé en fonction de ça. Enfin, pour simplifier, parce que cette définition ne permet pas d'exclure directement les manufactures. Et une manufacture, ça n'est pas une usine (ah mais non, dirait la chanson).

En tout cas c'est un type d'espace que l'on voit apparaître à la toute fin du XVIIIe siècle ; c'est ce que j'essayerai de montrer. Entre autre.

Yaka !

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eyh, mais c'est que ça a l'air intéressant, comme sujet !

Le Plume a dit…

Bah tiens! :P

En fait le titre est "Plans-bilans, plans-projets : l’exemple des forges à canons de la Marine du XVIIIe siècle", mais bon, c'est juste un titre, hein...

daieuxetdailleurs a dit…

Sous les archives, la plage... C'était la pensée post ferroviaire du soir.

Le Plume a dit…

ouaip: cf. ça par exemple: http://histoire-de-dire.blogspot.com/2006/04/fortune-de-mer-2-retards.html