12 octobre 2007

Comptoir des fers

Parmis mes dernières acquisitions sur ebay, une méthode de suédois : Teach Yourself Swedish, ça s'appelle, achetée pour un prix plus que raisonnable. Pourquoi faire, me direz-vous ? Pour voir à quoi ça ressemble, pour l'essentiel. Je n'ai pas l'intention d'apprendre cette langue dans les semaines qui viennent... En fait, je cherchais plutôt une méthode de danois, au point de départ ; c'est dire à quel point c'est un projet mûrement conçu, cette affaire. De toute façon, pour une langue qui présente quelque difficultés du point de vue de l'intonation, une méthode anglaise, ça n'est pas idéal, je suppose.


Aciéries de Malmö, Suède, 13 août 2007.

Il est vrai cependant que j'ai bien aimé le peu que j'ai vu du pays en m'y promenant il y a deux mois ; que le pays a une place de choix dans l'histoire de l'industrie du fer au XVIIIe siècle ; que j'aurais sans doute à aller faire un tour à Stockholm un de ces jours pour m'occuper de ce genre de choses.

Au fait, question grammaticalement délicate : en suédois, l'article défini et marqué non pas par un article placé devant le mot, genre le, la, les, the, der, die, das, die, etc. mais par une marque en fin de mot : hus, « maison » donne huset, « la maison » (et parce que c'est du neutre - il y a deux genre en suédois, le commun et le neutre, n'est-ce pas curieux).

Du coup, la très vieille association des sidérurgistes suédois s'appelle Jernkontoret - jern (ou järn) étant le fer et kontor, qui s'écrivait autrefois contoir, vient probablement du français « comptoir ». Mais, problème : la terminaison étant la marque de l'article défini, si dans un texte français j'écris « le Jernkontoret », l'article défini français ne fait-il pas double emploi ?

Grave question. Je ferais mieux de terminer ma communication de demain matin. Au fait, annonce : demain au centre Malher (9 rue Malher, 75004 Paris), de 9h à 18h15, journée d'étude « images et pratiques techniques ». Avec notamment une communication de votre serviteur, à condition bien sûr que je la termine. J'y retourne de ce pas.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax P30t, film Fuji Pro400H, objectif Tamron 135mm f/2.8]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je serais toi je ferais sauter l'article sans scrupule. Premièrement parce que quand tu dis "jernkantoret a réagi à la crise de façon inattendue", ça la pète carrément plus, on a tout de suite l'impression que tu connais super bien un des prêtres des dieux plus anciens droit sortis de chez Lovecraft, et on a peur, et on fait vachement gaffe à pas laisser de commentaires cons sur ton blog, par exemple.

Anonyme a dit…

jolies photos scnadinaves :-)

Le Plume a dit…

meryll: ouais, alors que là, du coup, on se croit tou permis, c'est nawak! :-P

anonyme: un peu écrasée par le soleil de midi - eh oui, Malmö, c'est le début de la Riviera suédoise!