02 octobre 2007

Techniquement

Mon cours d'initiation à l'histoire des techniques commence après-demain ; dire qu'il n'est pas tout à fait prêt relève de la litote. À ce propos, s'il y a des gens qui s'ennuient du côté de Tolbiac entre 10 et 11 le jeudi matin, on doit pouvoir s'arranger : je serais surpris qu'il y ait grande foule, les étudiants s'entassant dans les options qu'ils considèrent comme les plus « rentables », d'après des critères qui n'appartiennent qu'à eux.

Du coup, je me rends compte que je n'ai pas encore mis une seule photo du musée national danois des technique...


le musée des techniques d'Helsingør, 19 août 2007.

Comme on peut s'en douter d'après la photo, il s'agit d'un musée de l'aviation, installé dans d'anciens hangards aéronautiques, qui a élargi ses collections vers l'ensemble de l'histoire de technique. Un vrai capharnaüm, comme tout musée des techniques qui se respecte - le principal reproche que je fais au réaménagement récent du musée du CNAM, c'est que ça fait un peu trop bien rangé.

Outre l'aviation et, plus généralement, les transports, on trouve des salles fort bien faites sur l'électricité et sur les technologies du son et de l'image. Cri du cœur d'un collègue américain, éminent spécialiste de l'artillerie médiévale : « Ça y est ! Je suis vieux ! » - il venait de trouver dans une vitrine la boombox de son enfance. De celles que les ados trimballaient avec eux et qui consommait en quelques heures une douzaines de piles R20.

Tout ça ne fait pas avancer mon cours pour autant. Bah ! Au pire, je leur montrerai mes photos de vacances !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax P30t, film Fuji Pro400H, objectif Autochinon 50mm f:1.7]

4 commentaires:

Léo a dit…

Par Tolbiac tu veux dire le centre PMF de Paris 1 ou les nouveaux locaux de Paris 7 ?

Le Plume a dit…

du centre PMF, pas aux grands moulins - ce sera au 12eme étage, je crois; je vérifierai ça demain matin.

Il y aurait eu une troisième possibilité, d'ailleurs: les locaux temporaires de l'ufr GHSS (géographie,histoire et science sociale) de Paris 7, qui se trouve dans les locaux de l'ancienne écle d'architecture Paris-Tolbiac, sur la dalle des Olympiades.

mais non: je m'ingénie comme ingénieur à Paris 7, et j'enseigne(rai) comme chargé de cours à Paris 1 !

Léo a dit…

Ah ok, c'est marrant je suis en L3 d'histoire à Paris 1 :)

Le Plume a dit…

Tu ne suis pas le cours d'histoire des techniques par hasard? Celui d'A.-F. Garçon?