17 octobre 2007

Moteur !

Le mercredi, c'est préparation de cours. Et cette semaine, subtilité : j'ignore totalement si j'aurai des étudiants. Amusant, non ?

Dans le doute, je prépare quand même, au moins un peu. Le thème du jour : la motorisation. Et plus précisément, le moteur « à explosion », celui qu'on trouve sous tous les capots ou presque.


Un cas particulier : le moteur d'avion rotatif, où les cylindres tournent avec l'arbre moteur.
Musée des techniques d'Helsingør, 19 août 2007.

La difficulté, c'est que je ne suis pas certain que mes étudiants aient la moindre idée de ce qu'est ce fameux moteur. Il faut donc tout expliquer. Et aussi ce qu'est une machine à vapeur, parce qu'il est jusque à la fin du XIXe siècle le moyen privilégié pour produire de l'énergie mécanique avec du combustible...

Eh bien, qu'à cela ne tienne : on inventera la machine à vapeur. Et le moteur à air chaud de Stirling, tant qu'à faire, même si je n'y comprends pas grand chose. Et, pour finir, le moteur à explosion, à deux ou quatre temps, fixe ou rotatif, diesel ou à essence...

Un authentique cours d'histoire des techniques. Avec de vrais morceaux de technique dedans.

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

daieuxetdailleurs a dit…

Un seul type de moteur fonctionnait aujourd'hui... celui qui pollue et qu'on doit faire tourner sans pouvoir dormir tranquillement le temps du trajet... beaucoup plus rapide que le moteur du train ceci dit...

Le Plume a dit…

Si tu avais été au volant de la Peugeot modèle 1891, tu aurais risqué d'être un petit peu en retard, je pense...

Anonyme a dit…

- C'est marrant, on dirait un "Gnome-et-Rhone", mais vu l'endroit où tu as pris la photo j'en doute.

- sur l'histoire des techniques, un "Oncle Paul" sur Rudolf Diesel, ça t'intéresse ?

Le Plume a dit…

j'avais pas regardé la marque.. kobold-et-øresund serait plus adapté... Mais ça a été pas mal à la mode entre les deux guerres; il y avait un papier la dessus dans Technology and Culture il me semble.

Sur Diesel: sauf erreur, à l'époque, on ne l'avait pas pris au sérieux, "un truc de rat de laboratoire, c'est pas un vrai mécano", etc...