28 septembre 2008

Imprimer

Je parlais l'autre jour de notre visite d'un atelier de gravure et d'imprimerie d'art ; depuis, je me suis laissé distraire par l'actualité et par la couleur de la lumière en ces fins d'après-midi, et je n'ai pas poursuivi mon propos.


Presse d'imprimerie, atelier de gravure de la Villa-lavoir, Paris 10e.

Enfin, en guise de propos, je me contenterai d'image (mieux qu'un long discours comme chacun sait). Je soupçonne en effet mon adorable bambin de fils de m'avoir refilé son tout premier rhume, qu'il avait eu la semaine dernière, pile pour ses deux mois. C'est gentil à lui, mais du coup, je suis K.O., moi... Mais c'est promis, incessamment sous peu, je vous ferais part de mes profondes réflexions sur l'art d'imprimer. Si, si.

Le Plume vous salue bien.

[Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi, je l'ai chopé.. Clemence l'avait vaguement la semaine derniere, et hop! elle me l'a refilé (le rhume); va quand meme falloir que je sois reveillée pour mes etudiants de Supaero cet apres midi!!!

jeanpi a dit…

Salut.
Je me permets un petit commentaire sur ton intervention du 25 septembre sur la crise actuelle (et que je n'ai lu qu'avec retard ... oups).
Ce que tu dis est valable pour les états-unis principalement qui, comme on sait, sont capables de tous les excès. C'est beaucoup moins vrai en France où nous n'avons pas assisté à ce genre de chose (pas encore). Tu aurais du rajouter que les américains sont des fans des taux variables, surtout quand les taux sont très bas. Ce qui a été le cas. Cela a précipité les choses quand ils sont remontés. En Europe, et en France en particulier, ils n'ont pas la côte dans l'immobilier. Et donc nous avons infiniment moins de cas de "prise en tenaille" des emprunteurs.
Voilà. Tout çà pour dire qu'un investissement immobilier dans sa résidence principale reste de toute façon le meilleur placement possible en France(encore aujourd'hui) dans la durée et sur tous les aspects (trop long à détailler ici ...)

Le Plume a dit…

civ: tu vas pouvoir conteminer plein d'étudiants, si c'est-y pas top cool!

jeanpi: ça n'est pas impossible, sous certaines réserves (crédit à 20 ans plutôt qu'à 30, etc.) et dans certain cas, les termes différents étant différents pour chacun. Je conteste en tout cas vivement et sans hésitation le fait de privilégier les propriétaires sur les locataires au niveau des incitations fiscales; ça, ça me semble très choquant. mais ce n'était pas tout à fait le propos de mon laïus de l'autre jour qui se plaçait d'avantage du point de vue de l'emprunteur; j'essayais de montrer pourquoi une dépréciation de ce type de placement (car ne t'en déplaise c'est la banque qui fait un placement, pas l'emprunteur) avait des conséquences beaucoup plus grave pour le système financier que des effondrements de fonds "à risques" comme on en a connu dans les années 90.