17 décembre 2008

Coupure (de jus)

Finalement, l'électricité, c'est plutôt utile, de nos jours. Je ne suis pas concerné par les chutes de lignes électriques en Auvergne orientale, mais on a tout de même droit à une bonne coupure demain matin dans notre immeuble. À partir de 8h30, ce qui en cette saison (on en parlait hier) est un peu rude... Si la matinée est aussi lumineuse que celle d'aujourd'hui, on va habiller un bébé à la lumière des bougies.


L'ancien câble d'alimentation de l'immeuble, jeudi dernier.

Pourquoi cette coupure : parce que, dans le cadre des travaux en cours, il a été décidé de changer le câble d'alimentation triphasée qui dessert notre cage d'escalier, parce que ce câble empêchait de refaire un bout de mur qui avait besoin d'être refait. Du coup, opération en deux temps : d'abord ôter l'ancien câble et poser un câble temporaire (ça c'était jeudi dernier) ; refaire le bout de mur en question (ces jours-ci) ; et demain, poser le câble définitif. Résultat, deux coupures électrisues remativement longues, youpi.

À propos de triphasé : pour nous, grand public, l'alimentation électrique, c'est « le 220 volts » : des fils rouges, des fils bleus, et entre les deux une tension d'environ 230V. Or, il n'y a guère que là, en toute fin de parcours, que l'électricité est distribuée sous cette forme ; sur tout le reste, de la centrale à l'entrée de l'immeuble, c'est du triphasé - il n'y a donc pas deux (ou trois) fils, mais 4 (ou cinq s'il y a un fil de terre), cf. le câble ci-dessus : trois phases et un neutre.

Normalement, la tension qui alimente les particuliers est prises entre deux phases ; du fait du déphasage, la tension résultante est dans les 220V. Il nous est arrivé une fois, à Jussieu, que des circuits soient alimentés non pas entre deux phases mais entre une phase et le neutre - d'où une tension de 380V. Ça fait des effets de matière intéressants dans les alims des ordinateurs.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000 (dont c'est le premier rouleau), film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4 (image recadrée).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'almanach de "Le Plume", un cadeau utile pour les fêtes ( j'ai d'abord cru à un bouchon de Champagne : obsédé)

Le Plume a dit…

dans certaines conditions ça peut être assez pétillant je suppose...