26 février 2009

Dans les facultés

Pendant ce temps, la crise gronde dans les universités - les universitaires sont habitués à un certain niveau de mépris de la part du pouvoir, mais pas à ce point là.

Notons de plus que chaque intervention du président ou de la ministre agrave un peu les choses. l'autre jour, elle explique benoitement que les suppression de postes annoncées ne sont pas ce qu'on croit : il s'agit essentiellement de personnel technique qui, en gros, d'après elle, ne servent pas à grand chose. Résultat, le SNPTES, un des principaux syndicats de cette catégorie de personnel et qui jusqu'ici s'était tenu très en retrait (je m'étais d'ailleurs accroché avec des collègues syndicalistes à ce sujet), le SNPTES donc entre dans le mouvement. Bravo, voulez-vous rejouer ?

Pour comprendre la panade où s'est mise le gouvernement, observons ce qui suit : on sait bien que le droit est, traditionnellement, plutôt plus à droite que le reste de l'Université. Or, les sections de droit public et de droit privé du conseil national des universités ont décidé de bloquer les résultats de la campagne de qualification - c'est à dire, concrètement, de bloquer jusqu'à nouvel ordre la totalité des procédure de recrutement d'enseignants-chercheurs dans ces disciplines. D'autre sections (comme la philosophie) ont fait ce geste ; certaines se sont déballonnées au dernier moment (on ne nommera personne) ; mais on n'attendait pas forcément ça des juristes... Il est vrai que, compte tenu des particularités de ces disciplines, ils se retrouvent de facto les plus menacés par le décret Pécresse...


Porche de l'ancienne faculté de droit de Paris, place du Panthéon, 26 janvier 2009.

Du coup, je me retrouve dans l'embarrassante situation de décider si j'assure mes travaux dirigés ou si je les supprime totalement jusqu'à nouvel ordre. Le problème, c'est que ma discipline est déjà terriblement mal lotie en terme de volume horaire, c'est à dire d'opportunités de mettre les étudiants au contact de cette discipline. En histoire moderne ou en histoire antique, ce ne sont pas quelques heures qui font la différence ; pour nous, c'est plus rude.

Du coup, j'essaye de ménager la chèvre et le chou : je ne ferai pas demain de travaux dirigés à proprement parler ; à la place, une séance (écourtée) de présentation de l'histoire des techniques et de ses sources. En espérant que l'on puisse reprendre le travail bientôt.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, SMC Pentax-M 35mm f:2.8.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison, c'est d'un compliqué...
Nous, on fait grève. Bon. Mais on fait cours, parce u'il y a les agrégatifs, et que l'écrit est dans un mois, qu'il faut donc boucler et rendre les devoirs avant de les laisser partir réviser. Donc on fait cours et on fait grève en même temps.
Ah, et puis aussi, on fait cours, mais pas à l'heure des manifs. Là, on fait pas. Mais quand c'est des cours d'agreg, on fait grève, on fait pas cours, on fait la manif, mais on reporte le cours (qu'on fait en faisant grève).
Et évidemment, le travail administratif indispensable (genre réserver des salles pour faire les cours qu'on fait en ne les faisant pas) et la partie recherche, euh, ne s'arrêtent pas vraiment.
Et les cours aux premières années, intro à l'histoire et l'épistémologie de la géographie (un truc pour lequel c'est à peu près leur seule occasion de voir le sujet et de se faire une idée de la géo anglo avant le M2), on fait quoi ? C'est à l'heure des manifs et ils ne sont pas libres le reste du temps (parce qu'ils vont à l'université, mais elle fait grève, mais peut-être plus mais peut-être encore). On peut déplacer la manif nationale ? Non ?
Un cours hors les murs ? Et avec le powerpoint on fait quoi ?
Si quelqu'un peut m'expliquer, ça m'arrangerait !

Anonyme a dit…

Faut dire qu'on a un Président qui veut faire tout tout seul, pire qu'un gamin qui commence à marcher, et comme il se gargarise de son ignorance, on voit les résultats...

Le Plume a dit…

heure-bleue: nettement moins mignon, par contre...

myriam: pour la semaine prochaine, ça se complique, ma salle est réquisitionnée pour une conférence débat. Je vais donc avoir du mal à faire mon non-TD!