20 avril 2009

Archivé, ou : questions et réponses

Retour aux Archives nationales aujourd'hui - je n'y avais pas été depuis, voyons... tout juste un an. Comme d'habitude, quelques cotes qui n'apprennent pas grand chose, mais aussi de très bonnes pioches, y compris dans des série que je regardais juste comme ça, au cas où, par chance, sait-on jamais ?


Le Livre en fête aux Archives nationales, novembre 2007.

Le plus satisfaisant dans l'affaire est que le gros dossier que j'y ai trouvé détaille pratiquement jour pour jour des faits (datant de l'hiver 1775-1776 pour être précis) dont je n'avais trouvé jusqu'ici qu'une mention passagère - sur laquelle je ne suis d'ailleurs pas parvenu à remettre la main. Ce qui m'avait valu un moment d'embarras lors d'une communication en septembre dernier : « Ce que vous avez mentionné sur Marly, c'est très intéressant ; vous vous basez sur quoi ? » Excellente question, ça va me revenir... À peine sept mois plus tard, je suis à même de répondre à cette question. Ah, mais !

Sinon, rien à voir : j'étais quelque peu perplexe sur ces vers bibliques mis en musique par Purcell :

The flowers appear on the earth;
the time of the singing of birds is come,
and the voice of the turtle is heard in our land

La voix des tortues, je veux bien, mais le chélonien est un animal plutôt taiseux en général, de quelque côté de la Manche que ce soit. Il m'a donc fallu aller voir du côté d'une version française (il s'agit de Cantique des cantiques, II, 12) :

Les fleurs paraissent sur la terre,
le temps de chanter est arrivé,
et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.

Ah. Tourterelle. Et non tortue. On comprend mieux - mais c'est moins rigolo.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

H. Purcell, verse anthem « My Beloved Spake » par le Monterverdi Choir et les English Baroque Soloists dirigés par J. E. Gardiner.

2 commentaires:

corinne a dit…

bon voilà je me lance, ça fait si longtemps que j'aime ta plume, et pas seulement d'ailleurs, les photos la musique tout ça, et puis c'est pas tous les jours que je * rencontre * quelqu'un qui connais ludieras de busseroles ;o), alors vraiment là j'adore, bon bref bref ..
ce que je voulais dire, c'est merci pour les tourterelles les tortues, pour le fou rire quoi :D

Le Plume a dit…

ah, bah, euh, merci quoi! vais rougir moi.

(à propos de Busseroles, *le* dépôt d'archive où je devrais aller traîner mes guêtres, c'est celui de Périgueux... Mais c'est plus si simple à organiser, ce genre d'excursions!)