Si vous avez l'occasion d'aller du côté de l'église Saint-Sulpice, jettez un coup d'œil sur les arrières du transept sud. Là, les murailles sont percée de coquettes fenêtres, des persiennes entrouvertes aux heures du ménage matinal ; les balcons sont de fer forgé, et il y a de la vigne vierge aux fenêtres : ce sont les appartements du maître des lieux.
Saint-Sulpice, 18 mars dernier.
Si vous avez de la chance et un bon point de vue, peut-être verrez-vous Monsieur le Curé émerger de sa porte fenêtre et prendre le chemin du travail, le long des toits du déambulatoire, sur le zinc gris, franchissant les contreforts de l'abside pour rejoindre on ne sait quel escalier dérobé. Il marche lentement, vêtu en clergyman, quelques mètres au dessus de la réalité parisienne, dans un univers détaché du nôtre et dont la pertinence s'estompe doucement.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.
Robert Schumann, Kreisleriana, Op. 16, 2. Sehr Innig Und Nicht Zu Rasch (Eric Le Sage, piano).
3 commentaires:
Dans les monds parallèles autour de Saint Sulpice, j'aime beaucou la petite rue Férou derrière.
Aujourd'hui, elle est trustée par Belin, mais sous Louis XIII (ou presque), hein, qui y habitait ?
(un bon point à qui trouve la réponse)
je suis forcément passé devant le bout de cette rue en garant le scooter rue Palatine (juste à côté de mes apprentis dentistes) mais je ne l'ai jamais empruntée... Prochaine fois que j'y vais en passant par le bas de la rue de Vaugirard, je prendrai celle-là à la place de la rue Garancière, ça me permettra même de me garer sans faire 20m à contre-sens.
Pour le résident célèbre, je donne ma langue au chat. Athos, Porthos et Aramis? (une colloc' avec trois nanas en plus et ça fait le remake Louis XIII de Friends).
Arf, chuis trofor... Merci à Google Books:
- Attendez, dit d'Artagnan; nous sommes à la porte d'Athos. Oui, c'est cela.
- Qu'est-ce qu'Athos?
- Un de mes amis.
[...]
- Allons donc chez votre ami. Où demeure-t-il?
- Rue Férou, à deux pas d'ici.
Enregistrer un commentaire